Paroisse Colomiers

1 Jn 3, 18-24 Aimer par des actes et en vérité

Lecture Priante de la 2ème lecture du 5ème dimanche de Pâques année B

(Lectio Divina)

Esprit de Dieu, ouvre mon intelligence et mon cœur :

comprendre ce texte, ce qu'il me dit, le prier, vivre dans sa grâce.

 
Première lettre de Saint Jean (3,18-24)
Petits enfants, n’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. Voilà comment nous reconnaîtrons que nous appartenons à la vérité, et devant Dieu nous apaiserons notre coeur ; car si notre coeur nous accuse, Dieu est plus grand que notre coeur,et il connaît toutes choses.
Bien-aimés, si notre coeur ne nous accuse pas, nous avons de l’assurance devant Dieu. Quoi que nous demandions à Dieu, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements, et que nous faisons ce qui est agréable à ses yeux. Or, voici son commandement : mettre notre foi dans le nom de son Fils Jésus Christ, et nous aimer les uns les autres comme il nous l'a commandé. Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui ; et voilà comment nous reconnaissons qu'il demeure en nous, puisqu'il nous a donné part à son Esprit.
 

N'aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. Aimer, c'est le message que Jean répète inlassablement, et pour lui, c'est un "commandement", c'est même le commandement essentiel, le repère essentiel d'une vie en Christ, autrement dit d'une vie "chrétienne". Jean est très concret : aimer, cela se vit, cela se traduit dans des actes. Chacun sait qu'aimer, c'est relativement facile à dire, mais difficile à vivre. Il y a rencontre de nos égoïsmes, de nos égocentrismes, de nos histoires personnelles, de nos tempéraments divers, etc. Il y a aussi nos maladresses, nos envies de bien faire et cela ne marche pas toujours. L'harmonie n'est pas aisée entre paroles, actes et vérité.

 

Nous apaiserons notre cœur. Pas d'angoisse, si notre cœur nous accuse, si notre esprit, notre réflexion,  nous fait des reproches. Le travail n'est pas fait uniquement par nous, nous avons de l'assurance devant Dieu. Ainsi, nous irons vers la paix intérieure. Pas de culpabilisation inutile. Dieu connaît toute chose ; des bibles traduisent ainsi : Il discerne tout, il voit tout clairement. Dieu est vérité, il est en nous par son Esprit.

 

Jean va mentionner trois fois les commandements. Il le dit souvent dans sa lettre. Le 2ème dimanche de Pâques : Tel est l'amour de Dieu, garder ses commandements et ses commandements ne sont pas un fardeau. Le 3ème dimanche : Nous avons un défenseur… Jésus Christ. Le commandement de Dieu, c'est de mettre notre foi dans le nom de son Fils Jésus (c'est-à-dire de mettre notre confiance dans sa personne) et nous aimer les uns les autres. Regarder d'abord Jésus avant de nous scruter nous-mêmes.

Nous avons de l'assurance devant Dieu.

 

Garder. Dans l'évangile de Luc sur l'enfance de Jésus à Nazareth (2,51) : Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements. Le verbe grec exprime une garde affectueuse et méditative dans le cœur. Marie est modèle de cette méditation continuelle devant Dieu. Garder la Parole, c'est la faire germer peu à peu en soi, comme Marie dans l'Annonciation a accueilli la Parole de l'Ange en elle, et cette Parole l'a rendue féconde de Dieu devenant homme.

 

Demeurer. Jean aime ce mot. Tenir bon et activement, s'accrocher, rester, ne pas changer, être tendu vers demain. Des psaumes appellent Dieu le roc, la citadelle, la forteresse. Seul Dieu est ainsi. Il est ainsi en nous puisqu'il nous a donné part à son Esprit. La fin de notre texte est une belle introduction à l'Evangile du jour où je repère huit utilisations du verbe "demeurer" : Demeurer en moi, nous dit Jésus.

 

Ma prière ? Peut-être, lire, relire le texte, m'en imprégner, me laisser porter par certaines expressions. Contempler l'Evangile du jour : demeurer. Prier l'apôtre Paul qui dans la première lecture venait dans Jérusalem... s'exprimant avec assurance au nom du Seigneur. Dans le psaume: ils loueront le Seigneur, ceux qui le cherchent.

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQppcbc2RgdK7lefhMvHcXsMGbV2ziidGfWtvztJc41Dn5xjAzz

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Torrigiani Nicole 28/11/2019 09:29

Svpl.
Comment dois je mettre cette Parole de Jean en pratique quotidiennement.
Aidez moi. Donnez moi des pistes.
Je suis amnésique rien ne me vient spontanément.
Merci.
La Paix de Jésus soit avec toi..