102e Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié - Paroisse de Colomiers

Nous étions une trentaine à nous retrouver, samedi 16 janvier à Sainte Bernadette pour réfléchir ensemble à l’interpellation du Pape François pour cette journée : « Migrants et réfugiés nous interpellent ! La réponse de l’Evangile de la miséricorde »
Dans un premier temps nous avons visionné une vidéo de l’émission d’Arte « Le dessous des cartes » qui met un coup de projecteur sur le vieillissement de la population en Europe et donc du besoin d’accueillir des migrants pour faire face à cette situation qui sera critique pour elle vers 2050.
Nous avons réfléchi en petits groupes sur ce qui est difficile dans l’accueil du migrant : la peur de la différence, l’obstacle de la langue. Peur aussi de l’engagement.
Nous avons aussi partagé que la différence pouvait être un enrichissement. Cet accueil nous amène à développer des valeurs d’humanité : accueil, écoute, partage, échange.
Quelle est la réponse de l’Evangile ? Les migrants sont nos frères et nous devons ouvrir notre cœur et les entourer de notre solidarité et de notre attention et ainsi manifester la miséricorde de notre Dieu pour tout homme.
Christian, membre de notre communauté a témoigné de son parcours de migrant et des difficultés auxquelles il est confronté dans sa demande de régularisation. «  C’est la foi qui me donne le courage de continuer, grâce à tous les amis autour de moi qui m’aident » nous a-t-il dit.

Cette rencontre s’est terminée par une vidéo présentant le témoignage de Frédérique Bedos, journaliste et animatrice du « Projet Imagine ».

« La vie est un exode : l’exode c’est de sortir de soi pour aller à la rencontre de l’autre… Le vrai ennemi c’est la peur, car la peur nous empêche d’aimer. Nous chrétiens sommes censés vivre dans la foi et non dans la peur. Il nous faut demander l’aide de Dieu. »

Lundi 18 janvier une dizaine  d’associations et mouvements représentées à Colomiers se sont réunis pour confronter leurs points de vue et partager leur expérience et leur vécu auprès des migrants. Un livret d’adresses utiles va être constitué et la réflexion sur une plateforme commune est en réflexion.
Les participants : Marche de l’espoir – Ligue des droits de l’homme – Secours Catholique –Secours populaire – Club citoyen – ACAT – CCFD – Pas sans toit – CJS – Paroisse de Colomiers – Michel Avenas Avocat.
Alex A.