Paroisse Colomiers

L'Egise en temps de crise quelles ambitions avons-nous pour son futur ? - Doyenné Ste-Germaine

Si le diocèse du Mans a tenu sa première assemblée synodale les 17 et 18 novembre autour de la question « Quelles communautés paroissiales pour aujourd’hui? », à Tournefeuille, ce samedi 17 novembre 2018, c’était la question : « L’Eglise en temps de crise, quelles ambitions avons-nous pour son futur ? ».

Nous étions une quarantaine de personnes du doyenné Sainte Germaine, du diocèse de Toulouse.
Marianne CEBRON, Laïque en Mission Ecclésiale depuis plus de 30 ans, nous a retracé l’évolution de l’Eglise sur la place du laïc en son sein : de l’image d’un troupeau conduit par le clergé (image du début du 20ième siècle), à celle d’un corps aux membres solidaires et coresponsables pour une même mission (qui est celle du concile Vatican 2) ;  mission où nous sommes tous appelés par notre baptême, qui nous fait prêtre – roi - prophète. … Sans oublier la place de la femme aujourd’hui dans l’Eglise : très présente au niveau des services, peu au niveau de la prise de décisions.
Notre vicaire général, Hervé Gaignard évoquant l’état de l’Eglise et toutes les ruptures et fractures de la société actuelle, a posé la question de la transmission de la foi ; mais il a dit aussi tout le paradoxe de l’émergence de nouvelles propositions pleines de vitalité et le nombre stable, voire croissant, des conversions et demandes d’entrée dans l’Eglise. D’où la nécessité de clarifier ce qui fait notre identité chrétienne.
En atelier, nous avons réagi sur les interventions ; l’après midi, par groupe de paroisse, nous avons réfléchi sur des pistes et propositions concrètes pour répondre au mieux et ensemble à notre mission de chrétien au cœur de nos cités.
En conclusion, Marianne CEBRON nous a invité à garder l’espérance et à « se redire à quel point il est bon de se savoir aimés par le Christ et de goûter la joie d’être ses disciples et de le servir. »
Pierre & Françoise L.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article