1Co 1, 3-9 Le chemin d'une grâce vers Jésus Christ

Lecture Priante de la 2ème lecture du 1er dimanche de l'Avent, année B.

Esprit de Dieu, ouvre mon intelligence et mon cœur :

comprendre ce texte, ce qu'il me dit, le prier, vivre dans sa grâce

Première lettre de Saint Paul apôtre aux Conrinthiens (1,3-9)

A vous la grâce et la paix,de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. Je ne cesse de rendre grâce à Dieu à votre sujet, pour la grâce qu'il vous a donnée dans le Christ Jésus ; en lui vous avez reçu toutes les richesses, toutes celles de la Parole et de la connaissance de Dieu. Car le témoignage rendu au Christ s'est établi fermement parmi vous. Ainsi aucun don de grâce ne vous manque, à vous qui attendez de voir se révéler notre Seigneur Jésus Christ. C'est lui qui vous fera tenir fermement jusqu'au bout, et vous serez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus Christ. Car Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus Christ notre Seigneur.

___________________________________________________________________

Des répétitions, des insistances :  grâce et Jésus-Christ. Une grâce donnée dans le Christ Jésus, un témoignage rendu au Christ, l'attente de voir se révéler notre Seigneur Jésus-Christ, l'attente du jour de notre Seigneur Jésus-Christ, la communion avec son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur. "Etre en Christ", Paul le dit souvent, c'est son GPS ! Le GPS indique une destination et la route pour la prendre ; si je ne suis pas cette route, le GPS m'en propose une autre. Si je ne marche pas par le chemin souhaité pour moi par le Seigneur Jésus, celui-ci, patiemment et inlassablement, m’en suggère un autre, et encore un autre, autant de fois que nécessaire, et m'y accompagne. Le chemin d'une grâce en Jésus Christ : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi (Jean 14,4).

Paul, en début de sa lettre, est heureux pour le chemin des chrétiens de Corinthe : Je ne cesse de rendre grâce à votre sujet. Dans la suite de la lettre, il leur fera des reproches très forts sur des points précis concernant leur vie communautaire et personnelle et sur des points de foi. Ici, Paul souligne le repère central de leur vie, le Christ. Ils ont l'essentiel de l'itinéraire pour y parvenir : la Parole et la connaissance de Dieu. Aucun don de grâce ne vous manque, votre GPS spirituel est à jour. Vous tiendrez fermement jusqu'au bout. Le bout, c'est le jour de notre Seigneur Jésus Christ, ce jour dont l'évangile de dimanche dernier nous a parlé : Veillez, restez éveillés, dans l'évangile de ce jour.

C'est au seuil d'une nouvelle année liturgique que l'Eglise nous propose ces mots de l'apôtre Paul. Nous allons commencer un parcours en Eglise par une première étape qui met le mystère de Noël-Épiphanie à notre horizon : la mémoire et la réactualisation de l'attente de la venue du Messie (avent signifie venue). Puis il y aura le mystère de Pâques-Pentecôte. Et entre ces temps, les dimanches dits "ordinaires", la vie quotidienne. Le guide de la route, c'est le Christ, que je côtoie dans la prière, dans la Parole biblique, dans les sacrements, et aussi dans l'autre comme me l'a fortement rappelé l'évangile de dimanche dernier : Ce que vous avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.

En ouverture, quelle beau souhait de la part du Père et du Fils : grâce et paix. Une des souhaits d'ouverture de la messe : Que Dieu notre Père et Jésus Christ notre Seigneur vous donnent la grâce et la paix. La grâce, c'est l'amour sans condition de Dieu Père qui m'appelle à entrer en communion, en partage, avec Lui par son Fils et dans le souffle de l'Esprit. Dieu est fidèle, je peux faire confiance à la route qu'il m'ouvre en Christ.

Je vais me redire les expressions de Paul, les savourer, les ruminer doucement. Je vais élargir ma prière vers les autres lectures de la messe. Avec le prophète Isaïe, je remarque qu'il s'adresse à Dieu comme à un père : C’est toi, Seigneur, notre Père, Notre Rédempteur depuis toujours, tel est ton nom… J'ai aussi le psaume : Que ta main soutienne ton protégé

Paul C.

image https://zoom.guide/wp-content/uploads/2017/05/service-location-gps.png