1Co 12, 3b-7.12-13. 2e lecture de la messe de Pentecôte - L'Esprit du Christ fait l'unité de l'Église dans la diversité

Publié le par Pierre L.

1Co 12, 3b-7.12-13. 2e lecture de la messe de Pentecôte - L'Esprit du Christ fait l'unité de l'Église dans la diversité

Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (1Co 12, 3b-7.12-13)

 Frères, sans le Saint-Esprit, personne n'est capable de dire : « Jésus est le Seigneur. » Les dons de la grâce sont variés, mais c'est toujours le même Esprit. Les fonctions dans l'Église sont variées, mais c'est toujours le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c'est toujours le même Dieu qui agit en tous. Chacun reçoit le don de manifester l'Esprit en vue du bien de tous. Prenons une comparaison : notre corps forme un tout, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ. Tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés dans l'unique Esprit pour former un seul corps. Tous nous avons été désaltérés par l'unique Esprit.

 

En ce jour de la Pentecôte, nous sommes invités à un nouveau regard sur l’Eglise. D’abord il y a l’affirmation « Jésus est Seigneur » ; par là Paul affirme sa foi en l’humanité et en la divinité de Jésus ; Jésus de Nazareth est le Seigneur au dessus de tous les dieux ; il est vraiment Dieu.

C’est l’Esprit Saint qui nous donne de le croire et d’en vivre. C’est lui qui nous donne d’être témoin de la résurrection de Jésus ; de reconnaître la vie et le donateur de toute vie : DIEU.

Jésus a appelé ses disciples à poursuivre sa mission ; le don de l’Esprit Saint les équipe pour cela : à savoir que tous les hommes accueillent la toute puissance de miséricorde de Dieu le Père, pour leur bonheur.

Pour accomplir sa mission, l’Eglise reçoit de l’Esprit Saint tout ce dont elle a besoin : « les dons de la grâce sont variés ». Son organisation visible est don de l’Esprit : tous les ministères. Mais aussi tous les dons charismatiques qui sont donnés à chaque baptisé pour le service des frères et sœurs, pour le bien commun ; saint Paul en fait dans ces épîtres plusieurs listes, et elles ne sont pas exhaustives.

Voila comment vit l’Eglise : face à toute situation pour accomplir sa mission, elle demande à l’Esprit Saint : « Demandez et vous recevrez » a dit Jésus. Et Dieu répond, avec toute sa sagesse.

Mais saint Paul précise « Si je n’ai pas la charité, cela ne sert à rien ». Car Dieu est amour.

 

Pierre Lemaire

photo http://st.gdefon.com/wallpapers_original/wallpapers/524759_cvety_polevye_romashki_buket_yabloki_gorox_smorodi_4095x3014_%28www.GdeFon.ru%29.jpg

Commenter cet article