Paroisse Colomiers

1Ph 3, 17- 4,1 La terre... les Cieux...

Lecture Priante de la 2ème lecture du 2ème dimanche du Carême année C

Lectio Divina

Esprit de Dieu, ouvre mon intelligence et mon cœur :

comprendre ce texte, ce qu'il me dit, le prier, vivre dans sa grâce. 

___________________________________________________________________________________________________________

Lettre de Saint Paul aux Philippiens (3,17-4,1)
Frères, ensemble imitez-moi, et regardez bien ceux qui se conduisent selon l'exemple que nous vous donnons. Car je vous l'ai souvent dit, et maintenant je le redis en pleurant : beaucoup de gens se conduisent en ennemis de la croix du Christ. Ils vont à leur perte. Leur dieu, c'est leur ventre, et ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte ; ils ne pensent qu’aux choses de la terre.
Mais nous, nous avons notre citoyenneté dans les cieux, d’où nous attendons comme sauveur le Seigneur Jésus-Christ, lui qui transformera nos pauvres corps à l'image de son corps glorieux, avec la puissance active qui le rend même capable de tout mettre sous son pouvoir.
Ainsi, mes frères bien-aimés pour qui j’ai tant d’affection, vous, ma joie et ma couronne, tenez bon dans le Seigneur, mes bien-aimés.

 

Imitez-moi ! L'apôtre Paul n'y va pas par quatre chemins ? Mais, si je jette un coup d'œil sur l'ensemble de sa lettre aux chrétiens de la ville de Philippes (nord de la Grèce), je comprends. On y connaît bien Paul. Je vous chéris dans la tendresse du Christ, leur a-t-il écrit (1,8). Il peut donc se permettre de donner sa foi en exemple, sa foi et pas sa personne, sa confiance dans le Christ. Il leur a dit : Vivre, c'est le Christ (1,21). Dans la communauté qu'il a créée à Philippes certains se donnent en modèles, en modèles non centrés sur le Christ seul (toujours la tension entre chrétiens d'origine juive et les autres d'origine païenne). Il y a aussi des exemples de vie peu "exemplaires", des moralités douteuses, etc.

 

Paul résume tout cela dans un raccourci un peu dur : des vies basées sur un dieu qu'il appelle le ventre. Le "ventre", une image forte symbolisant les choses de la terre, ce qui est matériel dans la vie, ou le spirituel tourné vers le bien-être seulement, ou le spirituel s'exprimant par des pratiques devenues mécaniques sans y mettre le cœur, etc. Il a eu ces formulations : Prenez garde aux chiens ! Prenez garde aux mauvais ouvriers ! Prenez garde aux faux circoncis ! (3,2). Une voie sans issue, selon Paul : ce dieu fait de ses "adorateurs" des ennemis de la croix du Christ.

 

Une invitation pour moi à identifier dans ma vie personnelle la place que je donne aux choses de la terre, y compris mes pratiques religieuses, à toutes ces choses nécessaires mais qui risquent pafois de limiter mon horizon, ou qui tiennent une place telle qu'on peut parler d'adoration. Quel est mon dieu ? Quels sont mes dieux ? Où la croix du Christ est-elle plantée en moi ?

 

En contraste, Paul ouvre un autre horizon que les choses de la terre, horizon qu'il appelle les cieux, et surtout le sauveur, le Seigneur Jésus-Christ, qui va transformer nos pauvres corps, notre monde terrestre et notre vie d'ici-bas en une vie d'en-haut, selon un modèle qui est son corps glorieux, son corps de Ressuscité, dont la puissance est dite par Paul active... capable de tout mettre sous son pouvoir. Entrer dans un monde autre que notre monde corporel, orienter mon monde corporel, spirituel  et matériel vers le monde de Jésus. Et pour cela Paul encourage à la persévérance : tenez bon ! Une bonne conduite de carême...

 

Cette petite chronique n'est qu'une amorce possible d'une lecture priante. Esprit Saint, fais-moi entrer dans le message de cette lecture (et de la lecture des autres textes de ce second dimanche du carême). Saint apôtre Paul, je te prie, intercède pour moi. Tu as écrit un peu avant l'extrait d'aujourd'hui : Une seule chose compte : oubliant ce qui est en arrière, et lancé vers l’avant, je cours vers le but en vue du prix auquel Dieu nous appelle là-haut dans le Christ Jésus (v.13-14). Le terrestre, mes arrières... Le ciel, le but.... Le terrestre, route vers le ciel de Dieu … 

Paul C.

image http://img.over-blog.com/500x363/0/27/69/96/ANNEE-C-2010/CC5Lapinbleu311C-Ph3_14.jpg

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article