Paroisse Colomiers

2 Tm 3, 14 – 4, 2 Toute l’Écriture est inspirée par Dieu

Lecture Priante de la 2ème lecture
du 29ème dimanche ordinaire année C
Lectio Divina
Esprit de Dieu, ouvre mon intelligence et mon cœur :
comprendre ce texte, ce qu'il me dit, le prier dans sa grâcevivre ,

 

Deuxième lettre de Saint Paul apôtre à Timothée (3,14-4,2)

Bien-aimé, demeure ferme dans ce que tu as appris : de cela tu as acquis la certitude, sachant bien de qui tu l’as appris. Depuis ton plus jeune âge, tu connais les Saintes Écritures : elles ont le pouvoir de te communiquer la sagesse, en vue du salut par la foi que nous avons en Jésus Christ. Toute l’Écriture est inspirée par Dieu ; elle est utile pour enseigner, dénoncer le mal, redresser, éduquer dans la justice ; grâce à elle, l’homme de Dieu sera accompli, équipé pour faire toute sorte de bien. Devant Dieu, et devant le Christ Jésus qui va juger les vivants et les morts, je t’en conjure, au nom de sa Manifestation et de son Règne : proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, fais des reproches, encourage, toujours avec patience et souci d’instruire.

 

 

 

Un plaidoyer pour la Bible ! Dans cet extrait de sa lettre à son cher Timothée, Paul lui rappelle une base de fermeté et de certitude, un guide, une source, dans son action apostolique, la Bible qu'il présente sous les noms les Saintes Écritures, l’Écriture, la Parole. Pour Paul, c'est l'Ancien Testament.

On pourrait aussi dire : le "Premier Testament". Pour nous, nous y ajoutons le Nouveau Testament, ou le "Second Testament". C'est un héritage transmis à Timothée depuis son plus jeune âge. L’Écriture se lit et se comprend dans un héritage, dans une transmission, sous-entendu pas dans la solitude, mais avec d'autres, en Église.

 

Que procurent les Écritures ? La sagesse ! Cet art de vivre hérité des siècles passés, à partir de l'expérience des anciens. Dans l'Ancien Testament, plusieurs écrits en parlent. Elle est présentée comme issue de la Sagesse suprême qui est Dieu lui-même. C'est l'expérience humaine à partir d'une semence déposée en chacun par le Seigneur : discernement, bon sens, réflexion, formation, maturation,  prière, etc.

 

Cette sagesse séculaire est au service de la foi en Jésus-Christ. Saint Jacques écrit (1,5) : Si l'un de vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu... elle lui sera donnée. La lecture de la Bible y contribue, les lectures de nos messes dominicales et quotidiennes si nous sommes attentifs, les homélies, les rencontres diverses proposées autour de la Bible, etc...

 

Toute l’Écriture est inspirée par Dieu, dit Paul. Dieu y est présent par son Esprit, mais dans des paroles humaines qu'il nous faut décrypter et comprendre. Dieu nous y parle. Lire attentivement les considérations de Paul : L'Écriture, elle est utile pour... Paul énumère : enseigner, dénoncer le mal, redresser, éduquer dans la justice . Il me faut réfléchir, et prier, sur ces mots, ou sur quelques-uns de ces mots et les regarder dans ma vie. Ainsi l'homme de Dieu sera accompli, moi en l’occurrence, pour faire toute sorte de bien, pour agir.

 

Paul supplie Timothée : proclame la Parole, en toute circonstance... Je suis attentif aux mots de Paul, à ses recommandations. Ils s'adressent aussi à moi, selon mon état de vie, mon histoire personnelle, ma situation, etc. J'ai quelque chose à faire pour proclamer la Parole : façon de vivre, attitude, parfois carrément des paroles explicites et directes...

 

Ma prière ? Si je suis un peu sec dans mes paroles, je peux dans le long psaume 118,105 prier avec quelques versets : Ta Parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma route... Toi, mon abri, mon bouclier ! j'espère en ta parole... Sois mon appui : je serai sauvé ; J'ai toujours tes commandements devant les yeux... Déchiffrer ta parole illumine et les simples comprennent.... 

Paul C.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article