22 août : Sainte Fête de Marie Reine

Publié le par Mgr Jacques Perrier (sur Zenit)

En 2012, le 22 août était un mercredi. Comme tous les mercredis, le pape Benoît XVI tint une audience publique, à Castel Gandolfo. Il prononça une courte allocution, en commentant la fête du jour. Marie est reine, dit le pape, à la manière de Jésus. La royauté, « c’est surtout servir, aider, aimer ». « Marie est reine en nous aimant, en nous aidant dans chacun de nos besoins ; elle est notre sœur, humble servante. »

L’humilité est présente dans la célébration de « Marie Reine », comme elle l’était dans celle de son Assomption. Le 15 août, nous avions entendu Marie chanter le Magnificat : « Il s’est penché sur son humble servante. » […]

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort commence son acte de consécration par ces mot : « Je vous choisis aujourd’hui, ô Marie, en présence de la cour céleste, pour ma Mère et ma Reine. » Mais, après avoir dit qu’il lui « livre et consacre » tout son être et tous ses actes, il indique la direction ultime de sa consécration : « la plus grande gloire de Dieu ». Marie n’arrête jamais le regard sur elle-même. La Vierge couronnée de Lourdes est tournée vers la basilique du Rosaire où est célébrée l’Eucharistie, « pour la gloire de Dieu et le salut du monde ».

Le 15 août 1638, Louis XIII consacrait le royaume de France à la Vierge Marie. Il vaut la peine de lire le texte. Un bon théologien a veillé sur les termes : « … nous consacrer à la grandeur de Dieu par son Fils rabaissé jusqu’à nous et à ce Fils par sa mère élevée jusqu’à lui. »

Marie est celle qui a tout reçu, même la royauté. Mais elle est « l’aurore de l’Église triomphante », guidant et soutenant l’espérance du peuple encore en chemin (préface du 15 août). La royauté est la promesse liée à la première des Béatitudes : « Bienheureux les pauvres, car le Royaume des cieux est à eux ». Dans la langue originelle de l’Évangile, le même mot peut se traduire aussi bien par « royaume » que par « royauté ».

Marie Reine nous vient en aide parce qu’elle est notre Mère. Marie notre Mère élève notre regard parce qu’elle, simple femme, est déjà Reine auprès de Dieu.   

Mgr Jacques Pierrier

22 août : Sainte Fête de Marie Reine

Publié dans Saint

Commenter cet article

René 22/08/2014 14:19

Aujourd'hui, je peux méditer le texte tranquillement, sans être dérangé par la publicité. Merci à la paroisse.
Ô ma Mère du Ciel
Je m’adresse à toi avec un cœur d’enfant.
Prie pour nous ton Fils Jésus.
Obtiens-nous la grâce
de l’aimer toujours plus
et de lui ressembler chaque jour davantage.