Le petit mot - 23e dimanche du temps ordinaire, C - 4 septembre 2016

Publié le par Pierre L.

Comment les textes de la parole de Dieu nous interpellent en ce dimanche 3 septembre 2016.
Livre de la Sagesse 9,13-18
Psaume : 89 (90)
Lettre de saint Paul à Philémon : 9b-10.12-17
Evangile selon saint Luc : 14,25-33
 ***
« J’ai quelque chose à te demander pour Onésime, mon enfant à qui, en prison, j’ai donné la vie dans le Christ. Je te le renvoie, lui, qui est comme mon cœur ! »
Paul s’adresse à un chrétien ; à nous donc. Pour quoi ? Pour lui dire que son esclave est maintenant son frère, comme tout chrétien l’est par la grâce de son baptême. Certes tous les chrétiens que nous connaissons ne sont pas nos anciens esclaves ; mais sont-ils chers à notre cœur, comme Onésime l’est devenu pour Paul ?
Accueillir chacun de nos frères et sœurs comme des frères et sœurs biens aimés : voila ce à quoi nous sommes invités !
Ah que oui ! Nous les connaissons tous leurs défauts….
Mais, merveille que cette année de la Miséricorde qui nous donne de considérer toutes choses à la lumière de la Sagesse divine, c'est-à-dire non pas avec la faiblesse de notre humanité, mais dans la puissance de l’Esprit Saint, qui est puissance de pardon et de paix. Oui, seul l’Esprit Saint peut nous donner d’accueillir chacun comme le bien aimé de Dieu, lui qui est cher à Son Cœur, pour qu’il devienne cher à notre cœur.
La première lecture nous parle des intentions de Dieu. Nous faut-il les chercher ailleurs que dans la Miséricorde Divine manifestée en Jésus ? Lui qui nous donne vie, le ferait-il pour nous rendre à la poussière ? … Comme le craint le priant du psaume 89. Alors osons sa prière :
« Rassasie nous de ton amour au matin ! »
Ainsi nous pourrons entendre la demande que Jésus fait à ses disciples dans la lecture de l’évangile de ce jour :
« Si quelqu’un vient à Moi sans me préférer … »
Quel drôle de dimanche où nous sommes invités à renoncer à tout à cause de Lui ! C'est-à-dire à prendre des décisions qui disent réellement notre choix de vie : Jésus.
Pierre L., image https://pbs.twimg.com/media/BY2sxiTIcAE4Z6Z.jpg

Commenter cet article