24 juin - Nativité de St Jean-Baptiste & Feu de la Saint-Jean - Belle fête de la Saint-Jean à tous !

Publié le par Paroisse de Colomiers

Pour les catholiques, le 24 juin, c'est l'anniversaire de Saint Jean-Baptiste. C'est le seul des saints dont on fête la nativité sur terre, à l’exemple du Christ et de la Vierge (pour les autres, la fête rappelle le jour de la mort, autrement dit de la nouvelle naissance au ciel).

Qui est Jean-Baptiste ? C'est le fils d'Elisabeth et de Zacharie. Il est le précurseur du Messie. L'Evangile nous dit qu'avant sa naissance, et alors que Marie, enceinte de Jésus, rend visite à Elisabeth, il tressaille d'allégresse dans le ventre de sa mère. Signe qu'il reconnaît le Christ. Il naît trois mois après l'annonce de l'ange Gabriel à Marie : "Voici qu'Elisabeth, ta parente, en est à son sixième mois". Elisabeth est âgée, et Zacharie ne croit pas à cette fécondité soudaine : pour avoir douté de la parole de l'ange, il perd la parole et ne la retrouve qu'à la naissance de son fils. Il l'appelle Jean, ce qui signifie "Dieu fait grâce". Comme si c'était le cri du coeur d'Elisabeth, comblée de la grâce de Dieu dans sa vieillesse, comme si Zacharie, en indiquant ce nom sur une tablette, disait le cheminement de foi qui s'était fait en lui, dans le silence, après le doute qu'il avait exprimé à l'annonce de cette naissance. Dieu fait grâce à Zacharie et à Elisabeth au-delà de leurs espérances. Une fois de plus, ce nom est indicateur d'une mission : Jean-Baptiste va inviter le peuple à découvrir que Dieu fait grâce.

Aujourd'hui, comment découvrons-nous que Dieu fait grâce à son peuple ? 

Belle fête de la Saint-Jean à tous !
(image https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/91/The_Feast_of_Saint_John.jpg/440px-The_Feast_of_Saint_John.jpg)

Publié dans Saint, Ville de Colomiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article