Le petit mot - 24e dimanche du temps ordinaire, C - 11 septembre 2016

Publié le par Pierre L.

Comment les textes de la parole de Dieu nous interpellent en ce dimanche 11 septembre 2016.
Exode 32, 7-11.12-14
Psaume : 50 (51)
1ière lettre de saint Paul à Timothée : 1, 12-17
Evangile selon saint Luc : 15, 1-32
*******

   « Souviens-toi de tes serviteurs… » (Exode 32,13), supplie Moïse en s’adressant au Seigneur Dieu. Car le peuple oublieux des grâces reçues de ce Seigneur qui les avait libérés de l’esclavage, était allé voir ailleurs la source de la vie, vers les faux dieux : le veau d’or.

   Paul, lui aussi, n’a pas été fidèle à ce Seigneur ; il dit même qu’il était violent, mû par l’orgueil. Mais il a accueilli la Miséricorde Divine ; il a été saisi par le cœur de ce Père, par ce Dieu qui cherche ses enfants, qui les attend avec tant de tendresse.

   Quoi ! La prière de Moïse est donc exaucée ; même au-delà des siècles ! Et si nous sommes chrétiens aujourd’hui, ne le devons-nous pas à l’intercession de l’Eglise qui demande à chaque messe que « nous soyons rassemblés par l’Esprit Saint en un seul Corps » (prière eucharistique n° 2) ; être le Corps du Christ, chacun membre de ce Corps, fils dans le Fils ; enfant d’un même Père.

   L’évangile de ce jour nous dit d’ailleurs que ce Père nous attend avec patience. C’est la parabole de l’enfant prodigue, que l’on devrait appeler parabole de la Miséricorde Divine. Car ce Père ne reproche rien à ce fils ingrat ; il le comble des présents de roi. Son retour met un comble à sa joie.

   Sommes-nous convaincus, au plus intime de nous-mêmes, que Dieu, qui est Père des Miséricordes, ne veut que notre bien ?

   En tout cas, Paul, comme ceux dont nous parle l’évangile de ce jour, déborde de joie et nous interpelle : « Réjouissez-vous ! »

   L’évangile précise pourquoi : « Ton frère était mort, il est revenu à la vie ».

   Oui Jésus, cloué sur la croix est vivant ; Il est notre joie et notre force ; Il nous appelle à la vie ; Il est Le Témoin de la Miséricorde Divine. … « A Lui honneur et gloire … ! »

Pierre L., image http://www.sjsc.fr/wp-content/uploads/2015/04/misericorde.jpg

Publié dans Dimanche

Commenter cet article