2Co 13, 11-13 Dans l’amour trinitaire - Sainte Trinité

Publié le par Pierre L.

Dimanche 15 juin 2014.         Sainte trinité.
Lecture de la seconde lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (13,11-13)
« Frères, soyez dans la joie, cherchez la perfection, encourager-vous,  soyez d'accord entre vous, vivez en paix, et le Dieu d'amour et de paix sera avec vous. Exprimez votre amitié en échangeant le baiser de paix. Tous les fidèles vous disent leur amitié. Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu et la communion de l'Esprit Saint soient avec vous tous. »
 
La première lecture, du livre de l’Exode, se termine par : « Tu feras de nous un peuple qui t’appartienne. » Si c’est notre projet et notre volonté d’être ce peuple de Dieu, de laisser Dieu réaliser en nous son œuvre de miséricorde, alors les paroles de saint Paul peuvent prendre tout leur sens. Car il nous invite à collaborer à ce travail divin, pour obtenir la vie éternelle (cf. l’évangile du jour).
Que devons-nous faire ?
  • « Soyez dans la joie » ; allons voir la salutation de l’ange à Marie en Luc 1,28 s… : c’est le même verbe ; car, par l’Esprit Saint, le Seigneur est avec nous comme Jésus nous l’affirme « Je suis avec vous … » Matthieu 28,20. Et Jésus est là si nous Le prions : « Viens Seigneur. » Et alors Il voudra faire le reste, mais toujours avec notre accord.
  • « Cherchez la perfection », c'est-à-dire ajuster notre vie à la vie, à la volonté de Dieu ; y mettre de l’ordre, redresser, réparer ; tout un chemin de conversion. Mais aussi devenir serviteur, comme le laisse entendre l’étymologie du mot grec.
  • « Encouragez-vous ». Donc un soutien mutuel est nécessaire. J’ai besoin de toi pour avancer avec Jésus. J’ai besoin de tous mes frères et soeurs de l’Eglise, car tous sont appelés par Jésus ; c’est Jésus qui les choisit et me les donne comme frères et sœurs.
  • « Soyez d’accord entre vous ». Donc tout le travail d’unité, qui demande tant de sagesse et d’humilité…
  • « Vivez en paix ». Cette paix qui est un fruit de l’Esprit Saint (Galates 5,22). Donc, ce n’est plus la violence, conséquence de notre non-choix de Dieu (Genèse 3), qui est la règle de vie, mais le commandement de Jésus : « Comme Je vous ai aimé, aimez-vous les uns les autres ».
La foi invite à fonder la vie en société sur une nouvelle culture ; celle de la Trinité, où l’Esprit Saint donne à chacun d’être pour l’autre : paix, unité, soutien et joie.
« Demandez et vous recevrez. »

Pierre Lemaire

2Co 13, 11-13 Dans l’amour trinitaire - Sainte Trinité

Commenter cet article