3 juillet Fête St Thomas, apôtre - Contempler les plaies de Jésus

Selon le cardinal de Barbarin (diocèse de Lyon) "saint Thomas est un merveilleux compagnon du Christ qui nous aide à vivre notre vocation de disciples".
Voici quelques passages de l'homélie du Pape François à la canonisation des Bienheureux Jean XXIII et Jean-Paul II concernant St Thomas dont l'église célèbre la fête ce 03 juillet :
Au centre de ce dimanche qui conclut l’Octave de Pâques, et que saint Jean Paul II a voulu dédier à la Divine Miséricorde, il y a les plaies glorieuses de Jésus ressuscité.
Il les montre dès la première fois qu’il apparaît aux Apôtres, le soir même du jour qui suit le sabbat, le jour de la résurrection. Mais ce soir là, Thomas n’est pas là ; et quand les autres lui disent qu’ils ont vu le Seigneur, il répond que s’il ne voyait pas et ne touchait pas les blessures, il ne croirait pas. Huit jours après, Jésus apparut de nouveau au Cénacle, parmi les disciples, Thomas aussi était là ; il s’adresse à lui et l’invite à toucher ses plaies. Et alors cet homme sincère, cet homme habitué à vérifier en personne, s’agenouille devant Jésus et lui dit « Mon Seigneur et mon Dieu » (Jn 20,28).
Les plaies de Jésus sont un scandale pour la foi, mais elles sont aussi la vérification de la foi. C’est pourquoi dans le corps du Christ ressuscité les plaies ne disparaissent pas, elles demeurent, parce qu’elles sont le signe permanent de l’amour de Dieu pour nous, et elles sont indispensables pour croire en Dieu. Non pour croire que Dieu existe, mais pour croire que Dieu est amour, miséricorde, fidélité.
Donc une communauté dans laquelle se vit l’essentiel de l’Évangile doit manifester l'amour, la miséricorde dans la simplicité et la fraternité. Au jour de fête de St Thomas, nous demandons à Dieu de nous faire entrer dans ce mystère d'amour jour après jour.
3 juillet Fête St Thomas, apôtre - Contempler les plaies de Jésus