Troisième jour à Taizé

Publié le par Claire E.

1er jour ; 2e jour ; 3e jour ; 4e jour, 5e jour, 6e jour ; dernier jour ; retour vers Toulouse

"Tenir ferme dans l'espérance, elle est créatrice. La foi est une simple confiance en Dieu" Cette phrase était la réflexion du jour, à partir du texte de la multiplication des pains (Mt 14,13-21). Nous avons donc partagé nos idées par groupe sur cet extrait de la Bible. Ce qui en est ressorti est que le manque (qu'ici les apôtres ressentent avec la nourriture) peut être source de créativité. Nous avons donc relié cette pensée avec notre expérience à Taizé : la simplicité du rythme de vie, de la nourriture, etc... nous amène à être plus modestes et reconnaissants envers Dieu de la chance que nous avons (c'est-à-dire par exemple d'être en bonne santé, d'être bien entouré, que ce soit par notre famille ou nos amis, d'être dans un pays où nos droits, y compris l'accès à l'éducation, ainsi que la démocratie sont respectés, ...)
Aussi, comme nous l'avions prévu la veille, nous sommes allés à la messe du matin. Les prêtres étaient très nombreux ! Au moins un vingtaine !! Cela était donc plutôt impressionnant, d'autant plus que les prêtres venaient de plusieurs pays.
Ce midi, comme le montre la photo, nous avons été recrutés pour faire la vaisselle des 1 000 pèlerins. Ce fut fastidieux mais nous étions heureux d'aider, et nous nous sommes donc portés volontaires pour le reste de la semaine.
Nous avons aussi participé à une discussion, accompagnée d'un film, à propos du revenu universel. Cette discussion n'était pas axée politiquement mais était plutôt au niveau de la société, en prenant pour acquis le financement. La question de l'homme et de sa relation au travail a donc été mise en valeur. Nous avons alors pu chacun se faire un opinion sur la question, qui évoluera sûrement au fil du temps étant donné que de nouvelles idées ou arguments peuvent toujours nous parvenir.
Cette journée était donc bien chargée tout comme le seront celles à venir, mais les temps de prière et de réflexion sont de vraies sources pour nous.

Les 6 pionniers/caravelles de Colomiers et Guy à Taizé

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article