Paroisse Colomiers

Dieu nous a donné la vie avec le Christ

Les textes proposés par la liturgie ne sont pas très faciles… La première lecture rappelle l’histoire du Peuple de Dieu qui a vécu une grande souffrance environ 600 ans avant la naissance de Jésus, au moment de l’Exil. Le peuple et les rois étaient prévenus par les prophètes que s’éloigner de la loi était dangereux. Ils ont été déportés à Babylone, le Temple a été détruit, et leur malheur a duré 70 ans. Mais Dieu ne les a pas abandonnés en exil, il leur parlait toujours à travers les prophètes Ezéchiel, Isaïe, Jérémie. Finalement ils ont été libérés, ont retrouvé leur pays et se sont rendus compte de la présence du Seigneur dans leur épreuve.

Aujourd’hui, beaucoup de migrants ont été obligés de quitter leur pays. On leur souhaite de le retrouver un jour, dans la paix. En attendant, continuons de tâcher de les accueillir le mieux possible, au nom de notre foi.

Dans l’évangile, je reprends seulement quelques phrases qui nous font bien comprendre combien Dieu nous aime : « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique ». Dieu nous aime tellement qu’il nous donne ce qu’il a de plus cher, son Fils Jésus, qui lui-même va donner sa vie pour nous, en signe d’amour infini. « Dieu a envoyé son Fils dans le monde non pas pour juger le monde mais pour le sauver. » Dieu aime le monde ! Parfois, nous sommes méfiants par rapport au monde. Nous le jugeons violent, ou favorisant l’égoïsme et l’individualisme. Mais Dieu ne juge pas le monde, alors ce n’est pas à nous de le faire ! Nous faisons partie de ce monde et nous sommes nous-mêmes pécheurs. Dieu ne nous juge pas mais il nous pardonne, à nous d’avoir cette même attitude sur ceux qui nous entourent. « La lumière est venue dans le monde…celui qui fait la vérité vient à la lumière ». Parfois, nous n’y voyons pas bien dans note vie. Jésus vient nous éclairer. Il nous invite à être vrais, à être nous-mêmes, à ne pas tricher. Il nous dira aussi que nous sommes la lumière du monde. Si nous sommes éclairés par Jésus, en tant que baptisés, nous sommes enfants de lumière, et nous devons éclairer ceux qui sont autour de nous par notre joie de croire. Et puis, St Paul nous dit encore que Dieu nous a donné la vie avec le Christ. Que nous sommes ressuscités avec lui. C’est-à-dire que nous sommes avec lui pour la vie éternelle. C’est assez vertigineux… Savourons notre bonheur que Jésus soit notre compagnon de route pour notre vie et pour un amour éternel.

Père Jean-Christophe Cabanis

Merci à l'auteur de cette image

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article