Paroisse Colomiers

60 ans de service pour Louis !

Ce matin, les paroissiens de Ste-Radegonde ont eu la joie de revoir le père Louis Duffort (ancien curé de Colomiers). Le père Jean-François (curé) l’avait invité à l’occasion de ses 60 ans de sacerdoce, une grande étape !

60 ans où le rêve s’est souvent heurté à la réalité…Dans son homélie, Louis a rappelé trois événements marquants de son parcours : - son premier sermon en Algérie dans une petite église, face à une communauté dont la séparation nette en 3 groupes l’avait frappé : les français d’Algérie, les militaires et quelques algériens. Il leur avait exprimé son rêve que ces trois groupes puissent se retrouver véritablement ensemble. « Très beau, mais  impossible » avait commenté un des paroissiens français… - Un autre souvenir où la réalité s’est opposée durement à son idéal: Louis, jeune prêtre, voulait refuser de porter une arme, mais ses camarades militaires l’avaient troublé en lui demandant s’il ne les défendrait pas en cas d’attaque…Le 3è souvenir est celui d’un rêve réussi, le 1er vol du Concorde, en 1969 : une ambiance de fête et cependant la tension montrée par un spectateur jusqu’au décollage réussi. Il avait pu alors dire à son fils avec fierté : « petit, quelque part dans cet avion qui s’envole, il y a une petite pièce que j’ai fabriquée »…


Pendant l’apéritif, toujours souriant et avec son humour habituel, Louis a pris le temps d’échanger avec de nombreuses personnes présentes. Un bien sympathique repas au centre paroissial a réuni autour de lui des membres des EAP successives de Colomiers et a permis de rappeler quelques points-forts de son ministère.

Si vous avez manqué ce moment de rencontre, sachez qu’il a toujours plaisir à recevoir des visites dans sa maison de retraite près de St-Cyprien…

Françoise Laborde  - ALBUM

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article