Demande de baptême : l’occasion d’un accueil paroissial

Publié le par Jocelyne C.

L’Équipe d’Animation Pastorale a choisi de demander à Jocelyne, coordinatrice paroissiale, de rencontrer personnellement les familles qui souhaitent faire baptiser leur enfant ; en complément des rencontres de l’équipe d’animation des baptêmes réunissant plusieurs parents.

Quelle belle mission partagée avec l’équipe de préparation aux baptêmes auprès de ces couples en demande ! 

Ces familles viennent de tous horizons : certains parents sont actifs, présents en paroisse, d’autres sont un peu plus éloignés de nos communautés (paroissiales?).

De ces derniers nous entendons parfois: "C’est par tradition familiale", "Son arrière-grand-mère y tient beaucoup !", "Pour qu’il soit protégé", "Par adhésion aux valeurs enseignées"… 

 On pourrait multiplier les raisons qui conduisent ces parents  à demander  le baptême pour leur enfant.

On pourrait aussi être déçus par le manque d’expression de foi dans ces propos, et pourtant …

Réjouissons-nous ! Ces jeunes parents frappent à la porte de notre Église. "Que veux-tu que je fasse pour toi ?" demande le Seigneur. Viennent-ils chercher simplement un rituel rassurant accompagné souvent de réjouissances familiales ? Je ne le crois pas, ils sont en attente. Les rencontres personnelles, souvent en présence de leur(s) petit(s) me font entrevoir tout autre chose…

 Nous osons parfois quitter l’aspect purement rituel pour aborder le domaine de la foi, et les mots pour la dire sont souvent difficiles à trouver… 

C’est à travers l’expérience d’amour donné et reçu, pour et par leur enfant ou dans leur couple, que Dieu s’exprime le mieux. Favoriser des contacts conviviaux, respectueux, au sein d’une Église ouverte qui accueille, voilà ce qui peut révéler un Dieu tout-aimant.  Réjouissons-nous !                                                       

Jocelyne  C. photo http://viecontemplative.saintefamille.fr/files/2014/06/Bapt%C3%AAme.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article