L’Année de la vie consacrée – la religieuse au cœur du marché de Noël

Publié le par Kim-Liên T.

Ce 1er dimanche du temps de l’Avent 2014, c’est aussi l’ouverture de l’Année de la Vie consacrée. Elle se clôturera le 2 février 2016 [fête de la vie consacrée depuis la décision du Pape Jean-Paul II]. Quand on parle de cette forme de vie, on pense tout de suite à la vie communautaire religieuse. Toutefois, il est bon de rappeler que la vie consacrée est multiforme. Elle comprend les instituts religieux contemplatifs et apostoliques, les instituts séculiers (laïcs vivant leur consécration dans une vie ordinaire), les ermites, les veuves et les vierges consacrées…
Le témoignage des consacrés est très important pour l’Eglise et pour sa mission. Humblement et courageusement, les consacrés portent la lumière de l’Évangile aux périphéries de l’Église et de l’humanité. Le but de ce billet est de s’ouvrir à la joie de Dieu renouvelée dans une ville où n’existe plus  de communauté religieuse. Une première question se pose à la vue de la largesse et de la multiplicité des formes de vies consacrées. A Colomiers, y-a-t-il des frères, des sœurs, engagés à la suite du Christ dans la vie consacrée, sans être pour autant religieux ? Nous  rendons grâce à Dieu s’il en existe et ils pourraient se faire connaître en cette année, se rencontrer… sinon nous louons Dieu pour toutes les merveilles qu’il a faites pour nous au cœur même de nos pauvretés…

 
Ainsi notre paroisse de Colomiers, depuis l’été 2013 avec le départ de la communauté des Filles de la Croix, a pris un nouveau départ. Sœur Henriette, religieuse de cette congrégation,  continue ses activités au sein de l’école Ste Thérèse, tout en étant rattachée à sa communauté basée à Tarbes. Arrivée à Colomiers depuis 1976, enseignante à l’école Ste Thérèse, sœur Henriette continue à être présente à la vie liturgique de  la paroisse. Elle est l’une des animatrices pour les messes. Au moment des fêtes de fin d’année, les bénévoles de l’association « Sachayoj » de l’école Ste Thérèse avec  sœur Henriette occupent un petit stand sur le marché de Noël à Colomiers. Pourquoi faire ? Pour le découvrir n’hésitez pas à  visiter ces textes :  La relation entre l'association Sachayoj et l'Ecole Sainte Thérèse  ; 29 nov, de 16h à 22h à la salle Boris Vian à la Salvetat Saint Gilles : la vente des objets de Noël réalisés par l'atelier "TIERS-Monde", et du 1er au 5 déc de 16 h à 17h30 : au portail de l'école Ste Thérèse, place du Cantal, Colomiers  (ALBUM de "Sachayoj" au marché de Noël à la Salvetat Saint Gilles)
Mais cette année 2014, il y a un changement. Les circonstances amènent sœur Henriette et cette association  au marché de Noël à l’espace Boris Vian, la Salvetat-Saint-Gilles,  [ à 9mn en voiture de Colomiers].
Très différente des autres fois où le marché était en plein air, sous le « carrefour du vent »,  sur la place devant la mairie de Colomiers,  cette fois-ci, l’étalage de l’association « Sachayoj » se trouve dans un beau bâtiment. La belle décoration de la salle de fête fait penser que Noël est déjà là.
Sœur Henriette, les bénévoles, Mme le président de l’association ainsi que l’épouse du trésorier sont assistées par de jeunes bénévoles. C’est une grande joie de voir les columérins qui viennent visiter « Sachayoj » au marché de Noël à la Salvetat-Saint-Gilles !
Ainsi grâce aux moyens modernes, la disparition de la communauté religieuse fait exister  la « religieuse itinérante » (sœur Henriette). Et cette année, les habitants de la Salvetat-Saint-Gilles découvrent l’association Sachayoj de l’école Ste Thérèse-Colomiers  à leur marché de Noël. De la pauvreté surgissent, une nouvelle annonce, une nouvelle vie… Si nous croyons vraiment à l’importance de la Vie consacrée dans l’Eglise et pour le monde, durant ces 14 mois (29 novembre 2014 – 02 février 2015), essayons de faire mémoire avec gratitude de ce que la Vie consacrée a vécu et donné à l'Église depuis Vatican II, de regarder l’avenir toujours avec l’Espérance, de vivre le présent avec passion.
Bon vent de l’Avent malgré le vent d’Autan ! 
 Kim-Liên T.
______________________________________________
*les parties en italique sont des  citations du message de l’évêque Jean-Louis PAPIN (Nancy et Toul)- Année de la vie consacrée http://www.catholique-nancy.fr/rubriques/edito/annee-de-la-vie-consacree
L’Année de la vie consacrée – la religieuse au cœur du marché de NoëlL’Année de la vie consacrée – la religieuse au cœur du marché de Noël

Publié dans Foi et vie

Commenter cet article