Au revoir Pères : Jean-François Brignol et Charles de Llobet - Message lu par les membres de l'EAP

Cliquer sur la photo pour visualiser l'album

Il y a un peu plus d’un an, le 7 juin 2015, à l’occasion du dimanche autrement sur le premier synode de la famille, Jean-François, tu nous chantais : « Il faut que je m’en aille ». D’après tes dires, tu n’avais, à ce moment-là, pas encore pris ta décision et ne savais rien de ton avenir. Toujours est-il, qu’aujourd’hui, 28 août 2016, à Charles et toi, nous vous disons au revoir. Au revoir et merci. Merci pour tout, merci pour la confiance que tu as eu en nous appelant : Béatrice Escande, Françoise De Chazelles, François Nousse, moi-même et tout récemment Kim-Liên Tô et Pierre Lemaire pour faire partie de l’Equipe d’Animation pastorale. Je n’oublie pas Odette Peyran, Francis Rimalhio, sœur Lucie et tous ceux qui nous ont précédés dans cette équipe pour collaborer avec vous, Charles et toi, pour le bon fonctionnement et l’animation de cette paroisse de Colomiers où tu t’es installé il y a 6 ans en y recevant la charge de curé.

La rénovation de l’église, le synode sur la famille, le dimanche autrement du 22 novembre 2015 sur le handicap, le poste de coordinateur, l’encyclique « Laudato si » sur l’écologie, les différents bâtiments  et les différents événements liturgiques de la paroisse (messe de Noël, Pâque, profession de foi… etc.), sont quelques-uns des sujets que nous avons eus à traiter lors de nos réunions. Toujours aller au plus profond de nous-même, nous poser les bonnes questions et ne rien laisser au hasard tout en laissant une grande prise d’initiative aux laïcs qui t’entourent, qu’ils soient de l’EAP ou dans des services et groupes paroissiaux … ; c’est cela ta façon d’aborder les choses et de nous aider à avancer sur le chemin du Christ. En bon pasteur, calmement, du moins en apparence, sans jamais un mot au-dessus de l’autre, tu veilles sans cesse à l’unité et la stabilité de la communauté avec tolérance et faisant fi de nos faiblesses et imperfections, tel le berger veillant sur son troupeau.

Toi, Charles, les 44 ans que tu as passés à Colomiers t’ont permis de tisser de nombreux liens, ce qui est toujours utile et important pour semer la parole de Jésus et ce n’est pas pour rien que des couples te demandent de bénir leur mariage, de baptiser leurs enfants ; et tu as célébré le plus d’enterrements. Ton passé professionnel, tes combats syndicaux et ta nature catalane font que tu n’as pas ta langue dans la poche et que tu sais l’utiliser avec verve, humour, pertinence et franc-parler. Tes prises de position, souvent à contre-courant des idées préconçues et faisant l’unanimité, ainsi que ton détachement quant à l’ordre établi, nous permettent de réfléchir et de voir les choses sous un angle nouveau.

Jean–François, dans ton pays d’origine à Auterive, Charles pour une retraite bien méritée à Colomiers, toujours accessible, vous partez tous les deux ; et d’autres prêtres vont prendre le relais. Quant à nous : paroissiens, membres de l’EAP et des services et groupes, nous allons continuer à faire vivre la paroisse ;  mais croyez bien, chers tous deux, que nous tous, vous sommes reconnaissants pour ce que vous êtes et pour ce que vous avez fait ici.

Merci à chacun de vous deux.

Bonne continuation et que Dieu vous protège.

Père JF Brignol & Père Charles de Llobet - Madame Le Maire, équipe de la municipalité, représentants des religions, scouts.
Cliquer sur la photo pour visualiser l'album