Paroisse Colomiers

A vous, dès ce soir... - Sabine C. et les jeunes de l'aumônerie

Bonjour à tous !
J’accompagne cette année nos confirmands de troisième dans le cadre de l’aumônerie de la paroisse.
J’essaie de rester en contact avec eux en leur proposant des missions, des prières, des actions... Le tout sans se mettre en danger, ce qui n’est pas évident en cette période de confinement.
Les jeunes sont tous en relation avec leurs professeurs et ont beaucoup de travail scolaire.
Avec ce groupe, nous avions réalisé, à Sainte Bernadette, une séance sur la prière avant Noël et je voulais les encourager à rester dans la prière en ce moment de confinement tout en profitant d’une actualité qui les a déjà certainement accroché par les réseaux sociaux.
En effet, un CLAP circule sur les réseaux sociaux et est repris tous les soirs à 20h00 pour dire MERCI aux soignants de notre pays. Les journaux télévisés en ont parlé. Ma fille nous a fait remarquer que les voisins applaudissent dans notre quartier et nous nous y sommes joints.
Je sais par les collègues de travail qui habitent Toulouse que ce CLAP y est aussi repris.
A Toulon, les gens lancent le Pilou-Pilou spécial COVID-19 pour les soignants !
J’ai aussi informés les jeunes du « CLAP » très particulier prévu par les évêques de France qui feront retentir les cloches de nos églises de France et de Navarre :
 
MERCREDI 25 MARS, À 19H30
Vous pouvez retrouver la lettre des évêques sur le site de la paroisse.
 
Aussi, j’ai proposé aux troisièmes que ce mercredi, nous nous retrouvions à nos fenêtres, pour entendre ces cloches, avec une bougie allumée.
Je leur ai demandé de prendre conscience que nous participons à un moment historique car les cloches de toutes les églises ne sonnent pas, toutes, en même temps, n’importe quand !
Et pour profiter de la ferveur des français à soutenir nos personnels de santé, je leur ai proposé de faire une prière journalière après le CLAP de 20h00.
 
Tous les soirs, à 20h00, nous vous proposons, nous, les troisièmes de l’aumônerie, de vous joindre à nos prières en ouvrant vos fenêtres à 20h00 et en participant au CLAP pour les personnels soignants.
 
Et, parce que nous sommes chrétiens, nous vous proposons de faire une prière juste après ce CLAP, avec nous, afin de profiter de cette ferveur qui monte vers Dieu et que nos prières montent vers le Père.
Nous vous proposons pour cette prière :
            - D’allumer une bougie et de regarder cette bougie ou de fermer les yeux, de faire silence, de penser à Dieu, à Jésus, à Marie... selon vos habitudes de prière.
            - De vous signer
          - De dire « Je vous salue Marie » en demandant à la sainte Vierge de porter nos prières au Père.
         - De dire une prière universelle pour confier à Dieu nos familles, un parent dont on est séparé, nos proches, nos amis, les personnes dans le besoin, les malades, les personnes qui doivent aller travailler (dans la santé mais pas que !), les membres de notre Eglise...
                       Vous pouvez écrire ou dire, avec votre cœur, votre propre prière et confier des personnes particulières qui vous sont chères.
                       J’ai proposé, aux troisièmes, un texte pour les jeunes :             
Cliquer sur cette image pour lire le texte
         
            - Nous vous proposons ensuite de dire MERCI au Père, pour ses bienfaits
                       Vous pouvez écrire ou dire avec votre coeur vos propres « Merci », merci pour un bonheur arrivé dans la journée, merci pour une aide qui est arrivé, merci pour le chant du rossignol qui a retenti pendant que vous lisiez... Vous pouvez ajouter, modifier les mercis et les noms de ce texte à votre convenance. J’ai cité les noms des prêtres, des paroissien(e)s que nos jeunes connaissent bien à l’aumônerie, mais vous pouvez changer à votre convenance. N’hésitez pas à jouter ceux qui vous sont chers dans les ... des Merci !
                       J’ai proposé, aux troisièmes, un merci pour eux et leurs familles
Merci de cliquer sur cette image pour lire le texte
            - Je leur ai ensuite proposé de dire « Notre Père » avant de se signer pour terminer cette prière.
 
En espérant vous retrouver dans le CLAP et la prière dès ce soir, je vous embrasse, vous serre contre moi (car virtuellement, nous en avons le droit) et vous assure que notre groupe d’aumônerie pense à vous.
Prenez soin de vous et de vos proches !
A ce soir, à vos fenêtres !
Sabine C.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article