Paroisse Colomiers

En Avent !

Edito de l'Espace 85, Décembre 2017

L’Avent est avant tout un temps, celui qui nous prépare à Noël, qui dure entre trois et quatre semaines selon les années. Un temps d’attente, comme les parents attendent la naissance de leur enfant : attente d’une grande joie mêlée d’appréhension. Aujourd’hui, il y a des attentes qui ne sont pas toujours faciles à vivre, les files d’attente, les embouteillages, les attentes interminables de papiers pour nos frères migrants. Il y a des attentes pleines de promesses comme pour une embauche, ou le retour de l’enfant prodigue dans certaines familles, l’attente d’une réconciliation. L’important est de tenir dans l’attente, de se soutenir, c’est aussi le sens de la prière.


L’Avent est un lieu. C’est le désert, celui où Jean-Baptiste prêchait mais aussi le désert qu’on décide de rejoindre pour ce temps. C'est-à-dire un lieu sans superflu, sans trop de bruit ou de distractions, un lieu proche de la nature, une nature non pas hostile mais pauvre. Mais sa pauvreté cache une source, un puits qui se laisse trouver.


La source n’est-elle pas dans la Parole avec un grand 'P' ? La Parole de Dieu en particulier à laquelle on peut s'abreuver abondamment. En ce temps de l’Avent, le prophète Isaïe est particulièrement ressourçant avec la joie qu’il véhicule et la promesse de paix. La Parole de Dieu nous permet d’être plus à l’écoute de la parole des autres. Sachons entendre ce qu’ils ont à nous dire. Cela peut être des cris, de douleurs ou de joie, ou bien des murmures, de peur, de doutes, ou de tendresse.


L’Avent, c’est aussi se préparer à une action. "Que devons-nous faire ?" demandent les foules à Jean-Baptiste. Il leur répond selon leurs catégories (soldats, collecteurs d’impôts,…) mais à tous il leur demande de se convertir, c'est-à-dire de "se tourner vers" Celui qui vient. L’action, elle est d’abord à l’intérieur de nous-mêmes avant d’être dirigée vers les autres par des actes de générosité ou de libération.


Les carrefours de quartiers proposés durant l’Avent nous permettent d’attendre ensemble ! De partager sur nos attentes ou celles que nous percevons autour de nous. Le sujet suggéré est l’écologie intégrale car la Création est en attente, elle aussi, d’être délivrée de ce qui lui fait mal, souvent causé par les hommes. Et l’humanité est en attente de plus de partage, de paix, de justice, de joie, de pardon. Nous sommes tous en attente de Jésus "Dieu sauve", de l’Emmanuel "Dieu parmi nous".
Alors en Avent !
                           
J-Christophe Cabanis

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article