Baptême de Samuel L.

Repas « KHI TES », en l’honneur de Nplooj-Shun-Samuel LAU. Pour mémoire : Valérie a été baptisée à Pâques 2014 et confirmée à Pentecôte 2015. … et 8 jours après Samuel est né.

Toute la communauté Hmong, avec la famille de Valérie et Jacques se sont rassemblés autour du nouveau né, pour l’accueillir et lui souhaiter tous les meilleurs vœux de vie et de bonheur. Le responsable de la communauté a dit quelques mots dans la langue de ces réfugiés du Laos d’il y a 40 ans ; et le prêtre présent, à son tour, a béni chacun. Il y eut quelques chants. Ensuite chacun fut invité à vivre ce rite d’accueil qu’est le « Khi-Tes » qui est un rite de bienvenue, pratiqué dans beaucoup de communautés asiatiques. Il s’agit de nouer aux poignets de l’enfant et des parents un petit fil blanc, et d’exprimer un vœu : ainsi un lien fort unira désormais l’enfant à ses parents et à la grande famille des Hmong. Tout ceci se fit dans la joie et la simplicité. Valérie et Jacques nous ayant demandé de venir, c’est aussi au nom de la communauté de Colomiers que nous avons tissé ce lien de vie avec l’enfant et sa famille. Samuel n’a pas été troublé par ce défilé ; et les grands-mères, prenant le relais de la maman, étaient heureuses de le présenter à tous.

Puis ce fut un repas partagé, abondant, typique, simple, préparé par toutes les familles présentes. Au moins 150 convives. A table, le prêtre présent, un ami de notre curé Jean François et de Charles Lliobet, nous a raconté comment cette communauté Hmong, obligée de fuir le Laos vers 1975, a découvert, grâce à des missionnaires sur place, la foi chrétienne. Lui-même a poursuivi cette œuvre ; et il nous a présenté tous ceux qu’il a accompagnés vers le baptême et l’entrée en Eglise ; prêtre ouvrier au chômage, il habitait leur quartier ; il s’était mis à réparer les vélos de chacun, avec les jeunes de la communauté Hmong ; progressivement la confiance devint forte, et ainsi beaucoup acceptèrent d’aller plus loin.

Dimanche 13 septembre 2015, en l’église saint Joseph de Loden de Castres, sous le regard de sainte Emilie de Villeneuve, Samuel a reçu le baptême, entouré de toute sa famille, dans la joie et les chants Hmong. Jacques et Valérie avaient choisi comme lectures : Deutéronome 29,11-12 & 30,15-20 ; Marc 12,28-34.

« Prions pour que notre monde, où va vivre cet enfant, devienne meilleur et plus humain ! Que chacune et chacun de nous se sente responsable de répandre la paix, le respect, la justice, la fraternité, le bonheur ! » (L’une des 4 intentions de la prière universelle.)

Pierre L. - 12 septembre 2015. Castres