Pensons à Ste Bernadette, Lourdes - 16 juillet (la dernière apparition de Marie à ste Bernadette)

Les échanges récents au sein d’une équipe du groupe de quartier Perget-Monturon ont mis en évidence, mais sans larmoiement excessif, des craintes liées aux conséquences du covid qui planent finalement sur beaucoup d’entre nous. Des épreuves nous attendent sans doute !

Nos échanges faisaient suite à notre méditation de l’Evangile du 15 juillet selon Saint Matthieu 11, 25-27 et portaient naturellement sur l’humilité.

Puisque trois d’entre nous ont eu la chance de se rendre à Lourdes cette semaine et puisque la chapelle Sainte Bernadette est dans notre paroisse, rappelons-nous à l’occasion de l’anniversaire de la dernière apparition de la Vierge à Sainte Bernadette à quel point les Soubirous étaient pauvres, ne mangeant même pas à leur faim… et humbles. Bernadette répétera à qui voulait l’entendre qu’elle n’était pas bien savante et qu’elle ne comprenait pas pourquoi la Vierge s’était adressée à elle. Les témoignages disent, que chez les Soubirous, toujours dans la même humilité, on priait simplement le rosaire en famille, ni en latin ni en français mais en patois. Loin de tout orgueil, Bernadette disait que, petite, elle ne comprenait pas tous les mots récités mais qu’elle en comprenait profondément le sens. POURTANT, 18 fois (la 1ere fois : 11 février ; la dernière fois : 16 juillet) la Vierge lui a fait la grâce d’apparaitre, non pas dans sa gloire, mais humblement, à l’image de Bernadette, à l’image d’une petite fille pour finalement lui révéler tout sourire « Que soy era Immaculada Concepciou». Au-delà de tout ce qui est entendable en termes d’humilité, Bernadette ne nous fait pas la leçon mais plutôt un clin d’œil en cette période troublée. Personne n’oublie combien d’épreuves ont été traversées par la famille Soubirous mais Bernadette ne disait-elle pas que toute épreuve est acceptable puisqu’elle a été permise par Dieu ?

La situation financière du Sanctuaire de Lourdes est difficile. Lourdes est là pour le monde entier, Lourdes a besoin aujourd’hui de l’aide du monde entier.

Prions Sainte Bernadette pour ceux qui ont peur des épreuves. Prions Sainte Bernadette pour que nous soyons simple set humbles à son image.

Olivier Chancel

Merci à l'auteur de cette photo