Paroisse Colomiers

27 Novembre 2017, 20h30 : Rendez-vous à l'Espace des diversités...

Le CCFD avait organisé en mars 2016 une marche de la miséricorde dans le cadre du projet Chemins de St-Jacques Terre solidaire.  Cette année, étant donné le contexte lourd de violence,  le CCFD et CVX ont ressenti l'urgence de la rencontre et du dialogue entre communautés : d'où le projet de marche interconvictionnelle "Osons la rencontre pour construire la paix", coordonné par Claude Chauchadis et rejoint bientôt par 15 autres associations multi-confessionnelles: dont le Secours catholique Ariège-Garonne, les organisations juives, le CTSM ( Centre toulousain de spiritualité musulmane) de Bagatelle, l'association soufie AISA, les Scouts de France de Colomiers et Scouts musulmans de France, le GAIC, Pax Christi, Compostelle-Cordoue et des jeunes des conférences St-Vincent et des bouddhistes...

Cette marche s'est déroulée ce dimanche 15 octobre et le ciel était avec tous ! 12 km de marche sous un soleil magnifique, environ 300 marcheurs dans une ambiance paisible et un accueil chaleureux dans les 4 haltes prévues : 
- au lycée juif ORT, le rabbin Joseph Matusof a expliqué le calendrier juif et quelques fêtes dont celle des cabanes puisqu’il y en avait encore une dans le cour de l’ORT. Michel Rouffet de Compostelle-Cordoue a rappelé le sens profond de la marche. 
- à la mosquée, un accueil chaleureux avec les chants des scouts musulmans de France, puis l’entrée de tous dans la grande salle de prière, femmes et hommes ensemble ! l'imam de Colomiers nous a lu la sourate de Meryem et Adherrahmane Oumachar du CTSM rappelé la dignité éminente de l’homme dans l’islam.
- au lycée international Victor Hugo le proviseur nous attendait et Jean-Marcel Piriou, penseur humaniste a parlé de la joie.
- Et pour terminer, la dernière halte s’est déroulée à l'église Ste-Radegonde avec une réflexion du Père Jean Barba sur la rencontre de l’autre et une conclusion de Patrick Vincienne de l'association CIEUX. 
Des femmes ont également pris la parole ! Nicole Yardeni, présidente d'honneur du CRIF, la présidente d'AISA et Françoise Laborde pour le CCFD… Pendant la marche, chacun était invité à échanger avec des personnes nouvelles. Des graines ont été semées, à faire grandir. Beaucoup de joie à l’issue de la marche dans les messages de tous les organisateurs ! La marche aura sans doute des suites : une réunion à ce sujet aura lieu à l'Espace des diversités le 27 novembre à 20h30...

Françoise L. (Espace 85, novembre 2017)

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :