« La notion de développement à travers 50 ans d’affiches du CCFD-Terre Solidaire »

Publié le par Françoise L.

CCFD Terre Solidaire, 14 panneaux

dans l'église Ste-Radegonde jusqu' au 13 juillet.

N'hésitez-pas à passer...

Cette exposition permet de prendre conscience de l’évolution de la communication sur les pays du Sud et de l’évolution de la notion de « développement » au cours des 50 dernières années, de mieux connaître les différentes approches du développement pour savoir les identifier.

 

En 1961, le CCFD-Terre Solidaire est créé pour répondre au problème de la faim dans les pays  récemment décolonisés. Ce problème est alors peu connu de la population française, il faudra utiliser des affiches « choc » pour le dénoncer et amener à une prise de conscience.

 

Depuis sa création et jusqu’à aujourd’hui, la politique de communication et les messages du CCFD-Terre Solidaire ont évolué en même temps que la notion de développement et la vision que nous nous faisons de ces pays dans notre société. Dans les années 60, la réponse au mal développement était avant tout technique. Aujourd’hui, nous trouvons des messages beaucoup plus tournés vers la notion d’interdépendance et l’interpellation des gouvernements des pays riches. Pourtant l’idée d’envoyer du matériel ou d’aller réaliser un chantier (construction de puits, poulaillers, écoles...) est encore bien vivace aujourd’hui dans l’esprit d’une grande partie de la population. 

 

Françoise L. pour l'équipe CCFD de Colomiers

 

Publié dans CCFD

Commenter cet article