Le petit mot de Charles de Llobet, prêtre-ouvrier, 46 ans à Colomiers

(Anniversaire des prêtres du diocèse)

Le verdict du médecin n’est pas négociable « interdit de sortir dimanche prochain ». Je le regrette bien mais en fin de compte je crois qu’il a raison ! Après 45 jours à la clinique des Cèdres dont 12 en soins intensifs, je me retrouve depuis 8 jours en repos à la clinique de la Cadène du Nord de Toulouse. Certes en 8 jours j’ai fait beaucoup de progrès, mais je reste encore très faible.
Comme j’aurai aimé être avec vous aujourd’hui, rendre grâce à Dieu de tout ce qui a pu se faire en cœurs d’année et fêter avec vous mes 50 ans de prêtre. J’ai été ordonné par le Cardinal Guyot le 29 juin 1968. Ça paraît loin et pourtant c’est vite passé.
En regardant dans le rétroviseur j’essaie de retenir tout ce qui dans ma vie de prêtre a été positif. Je fais partie de ces premiers prêtres d’après le Concile Vatican II. Ce fut l’époque d’un retour aux sources et aussi d’une recherche plus approfondie de la personne de Jésus-Christ à travers les Evangiles.

10h30, 24/6/2018, lu à la messe par Jean-Luc D

50 ans de prêtre dont 46 à Colomiers. Ma ligne de conduite : donner un vise d’Eglise simple, ouvert, accueillant que ce soit en paroisse, au travail (31 ans au service des Mines) dans les associations auxquelles je participe et les nombreuses rencontres. Mes convictions : plus on est vrai, plus on est humain et plus on est proche du message de Jésus-Christ.
Je ne suis pas avec vous aujourd’hui, mais mon cœur et ma prière vous accompagnent. Merci à tous ceux qui ont pensé ou prié pour moi durant cette période difficile que je viens de traverser. Et pourquoi pas se retrouver un dimanche de la rentrée pour fêter ensemble ces 50 ans ! Bonne fête aujourd’hui bien.
Fraternellement,

Charles de Llobet.