Paroisse Colomiers

Le Christ est ressuscité !

L’Eglise de pierres va retrouver maintenant sa tranquillité. Cette année, la Communauté Catholique de Colomiers a encore vécu une semaine sainte dense et  belle dans les murs de l'église Ste Bernadette ... Comme tous les ans,  de nombreux paroissiens ont répondu positivement aux appels pour tous types de service. L’église Ste Bernadette, malgré "sa modestie", était toute parée  avec une belle  décoration florale apportée par l’équipe « fleurir en liturgie »,  toute propre grâce à l’équipe de nettoyage … Les  feuilles de chants pour les célébrations, les chants étaient magnifiques… Il a fallu bien des réunions pour mettre au point tous ces nombreux détails. Mais tous ces efforts ont été comme « récompensés » par la présence de nombreux fidèles à chaque célébration, de personnes parfois que nous voyons rarement à la messe dominicale.

- Les Rameaux tenus en main, les croyants ont poussé les cris d’« Hosanna » [ce qui signifie « Seigneur Jésus, sauve-nous »], la scène de joie du peuple qui accueillait Jésus à Jérusalem, venait comme accompagner chaque fidèle sur son chemin de foi au quotidien.

 - La célébration du Jeudi Saint, simple et priante, s’est terminée par l’adoration du Saint Sacrement dans une  petite salle de prière chaleureuse.

- Le vendredi Saint,  journée de jeûne et de prière a été un moment de foi avec la présence de (au moins) 120 croyants au Chemin de Croix. Le soir, l’autel dépouillé a accueilli  l’assemblée qui, après une longue célébration de la Parole, a adressé  à Dieu une Grande et Sobre Prière universelle pour le monde. Le Samedi Saint était marqué par le Grand Silence, l’Attente et l’Espérance.

- Quand la nuit du  Samedi tombait… les fidèles attendaient le feu. Le temps a permis de faire le feu pascal à l’extérieur. Cette Sainte nuit s’illuminait  avec le feu de bois bien préparé par les scouts et un des paroissiens. Ce feu représente la lumière du Christ Ressuscité. C’est le Curé qui a allumé ce feu puis le Cierge pascal, ensuite  à partir de cette première flamme, les cierges individuels ont eux aussi été aussi allumés. Après les lectures saintes, la bénédiction de l'eau aux fonts baptismaux, nous avons seulement renouvelé les promesses de nos baptêmes, nous étions sans catéchumènes….  En quittant cette veillée, certains fidèles félicitaient les animateurs, les lecteurs...

- Et ce matin, pour les messes de Pâques, de nouveau, l'église Ste Bernadette était comble (environ de 200 personnes pour 8h30 et de 300 personnes pour 10h30). La mélodie joyeuse du dernier chant « Ressuscité » (Glory, Glory, Alleluia !) de la Veillée planait encore dans l'église. L’assemblée a été prise d’une joie très naturelle dans sa participation à la messe bien animée et priante (8h30 et 10h30), une joie dans  la foi : Christ est Ressuscité en chacun de nous.

Bonne fête de Pâques à tous ! Que le Seigneur travaille dans le cœur de chacun… Que nous devenions  signe de joie, signe de vie, jour après jour, pour notre entourage ! Amen.

Kim-lien T.
(les albums de photos se trouvent derrière les mots en bleu)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Matthias Avonyoh 06/04/2015 16:42

votre a vraiment bien celebré la paque. que ressucité continue de faire grandir notre foi. pour que d'un jour à l'autre, nous puissions etre des admis de son royaume pour la paque celeste.