Messe animée par les scouts 12 janvier 2014 - Baptême du Seigneur

Publié le

Messe 12 janvier 2014 à 10h30 ; vidéo (homélie du père Jean-François Brignol ; chant scout ; quelques paroles des jeunes)

Messe 12 janvier 2014 à 10h30 ; vidéo (homélie du père Jean-François Brignol ; chant scout ; quelques paroles des jeunes)

Vidéo de la messe du dimanche 12 janvier 2014.
Merci à tous pour cette belle messe

Scouts de Colomiers

Ce matin, une belle messe animée par le groupe Scouts de Colomiers a lieu à Sainte Bernadette à 10h30. Pour remercier à ces citoyens actifs, nous vous proposons de lire le témoignage  d’Alexandre lors de la veillée de Noël 24 décembre 2013

témoignagetémoignage

témoignage

Alexandre (Scouts)

Q : Bonjour, Alexandre. Tu es le responsable des Scouts ; pourrais-tu nous raconter un épisode marquant de votre vie de scouts, un évènement qui vous a fait pleinement mettre en application votre devise : « Le scout est fait pour servir et sauver son prochain ! » ?

           Le 18 Juin dernier, le cumul de pluies importantes et de la fonte des neiges fait que les rivières des Pyrénées sortent de leurs lits et inondent les vallées.

A la vue des dégâts occasionnés, le groupe Scouts et Guides de France de Colomiers décide dès le 18 au soir de partir aider au nettoyage des vallées.

            Un premier groupe part le WE suivant les inondations.

 

 

Messe animée par les scouts 12 janvier 2014 - Baptême du SeigneurMesse animée par les scouts 12 janvier 2014 - Baptême du SeigneurMesse animée par les scouts 12 janvier 2014 - Baptême du Seigneur
Messe animée par les scouts 12 janvier 2014 - Baptême du SeigneurMesse animée par les scouts 12 janvier 2014 - Baptême du SeigneurMesse animée par les scouts 12 janvier 2014 - Baptême du Seigneur

Q : Tout cela ce sont les faits, mais que peux-tu nous dire de ce qui s’est vécu sur le plan humain ? Penses-tu qu’il y a eu des prises de conscience de la part des jeunes ou des autres ?

Sur place, plusieurs surprises nous attendent. Les dégâts tout d'abords. C'est une chose de les voir à la TV mais une autre de patauger dedans. Ensuite nous rencontrons beaucoup d'autres bénévoles ayant eux aussi répondu à l'appel des sinistrés. Et cette communauté très variée travaille de concert. On s'entraide, on s'interpelle, on se sent proche. Tous se sentent unis dans cet élan de solidarité.

            Morgane 12 ans participe à l'aventure. A son retour sa mère lui demande comment c'était. Et là Morgane fond en larme." Maman tu te rends compte, les gens là-bas, ils ont tout perdu ! "

           Le WE suivant tout le groupe part pour à nouveau répondre à cet appel des sinistrés, et tous, de 6 ans à plus de 45 ans, donnent joyeusement de leur temps et de leur énergie pour réconforter ceux qui en ont besoin.

 

 

Messe animée par les scouts 12 janvier 2014 - Baptême du Seigneur

Q : D’après toi, est-ce que cette expérience  a changé quelque chose dans relation entre ces personnes ?

            Tous sont marqués par ce WE de dévouement et ont l'impression que par l'accueil des sinistrés et des autres bénévoles ils ont fait partie d'une grande communauté. Celle des hommes et des femmes qui savent entendre, écouter et répondre à l'appel de leur semblable. (récit recueilli par Odette P.)

 

Nous rendons grâce à Dieu pour la présence des Scouts dans le monde et nous disons ensemble cette prière (elle est chantée à la messe ce matin, 12/01/2014) : [elle est attribuée à Saint Ignace de Loyola, fondateur de l'ordre jésuite auquel appartenait le Père Sevin. Ses premiers mots commençaient par "O Verbe de Dieu, apprenez-moi à être généreux", que le Père Sevin remplaça par le titre "Seigneur Jésus". Il reprit cette prière pour les scouts de France, (la musique est de Gaston Schindler) et composa aussi en commentaire le chant Cœur de Jésus, notre Chef, notre frère intitulé aussi "Prière du Scout" !

On peut noter qu'elle était rédigée à l'origine au singulier ("apprenez-MOI à être généreux"). Pendant la guerre, le Père Forestier expliqua que le NOUS communautaire était plus approprié, comme dans le "Notre Père", et ce changement s'est fait tout naturellement.]

Seigneur Jésus,
Apprenez-nous à être généreux,
A Vous servir comme Vous le méritez
A donner sans compter,
A combattre sans souci des blessures,
A travailler sans chercher le repos,
A nous dépenser, sans attendre d'autre récompense,
que celle de savoir que nous faisons Votre Sainte Volonté.

Publié dans Témoignage, Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article