Communion, Fête de la foi

Publié le par Père Jean-François Brignol

Communion, Fête de la foi

Ce mois de Juin, la communauté chrétienne vivra des Dimanches en lien avec des jeunes de notre paroisse qui, avec leurs familles, ou parfois de leur propre volonté, ont choisi de vivre en Communion avec le projet de Jésus-Christ.

On peut toujours s’interroger sur leurs motivations, leurs perspectives, leur adhésion effective, « la suite ».

Ces interrogations ne doivent pas nous cacher ce que veut l’Église et, ce depuis que je suis prêtre et avec la réflexion qui m’a été permise avec d’autres prêtres et d’autres baptisés, j’essaye de favoriser.

Je le résume de cette façon : c’est de mettre en lien leur vie humaine avec l’Évangile,  avec les questions de ce Jésus de Nazareth qui, il y a environ 2000 ans, a marché sur les routes de Palestine, de Judée et de la Galilée, ce Jésus qui a rejoint la vie  des hommes pour leur parler de Dieu et pour les mettre debout.

Alors quand nos enfants, ceux que nous connaissons et ceux que nous découvrons parfois le Dimanche d’une façon furtive, vivent de cette Foi en Christ, nous sommes invités à nous réjouir, à les accueillir et à leur donner le plus beau témoignage que nous avons : leur donner le goût de Jésus le Christ.

Nous savons que c’est son Esprit qui nous aide à le vivre : le souffle qui à la fois nous dérange et nous donne des bienfaits, le souffle qui est dans le bruit et le vent pour les disciples mais qui nous apaise, l’Esprit qui fait naître l’Église et soulève de la joie comme à la dernière journée diocésaine des jeunes à Toulouse.

C’est Lui qui fait grandir notre communion avec le Père, avec cette Église qui doit faire face à la grande inquiétude chez les chrétiens devant l’avenir, avec cette Église qui doit sortir d’elle-même pour communier avec le monde, pour parler d’un Jésus Sauveur Universel en vivant de l’Esprit de charité sorti de Lui.

Ces quelques mots sont inspirés du livre de Joseph Moingt « l’Évangile sauvera l’Église » qui peut être une bonne méditation pour le temps des vacances.

Que ces temps de rencontres du mois de Juin  apportent les fruits de l’Esprit.

Père Jean-François BRIGNOL

Espace 85 - juin 2014