Compte rendu de l'EAP - paroisse de Colomiers

Publié par Paroisse de Colomiers

Rencontre EAP du 8 novembre 2016. par Pierre L.

L’EAP s’est réuni à l’abbaye Sainte Marie du Désert ce mardi 8 novembre 2016.
Dans un premier temps, nous avons médité des passages des Actes des Apôtres relatant comment étaient appelés les disciples missionnaires de la première Eglise.
(En particulier à partir de : Actes 1,15-17.21-26 ; Actes 11,19-30 ; actes 13,1-3.)
Ensuite, relisant ce que nous avons vécu lors de la journée paroissiale du 16 octobre 2016, nous avons retenu pour le moment deux propositions ; les autres points demandent encore un mûrissement de la réflexion.
Voici ces deux points qui se traduisent par deux rendez-vous.
  •         Le samedi 10 décembre sera un temps pour approfondir quelques paragraphes de l’exhortation « La joie de l’amour ». Cela se fera à la chapelle sainte Bernadette, de 15 h 30 à 17 h 30 ; après un goûter partagé, il y aura un temps de réflexion en petit groupe et un temps de remontée avec questions et réponses. Les enfants seront pris en charge. Toute personne soucieuse d’approfondir cette exhortation et la pensée de l’Eglise sont vivement invitées à venir.
  •         Le dimanche 8 janvier 2017, après la messe de 10 h 30, nous nous retrouverons pour un repas partagé et pour la galette des rois, à la salle saint Jean du 85 rue Gilet ; ce sera, grâce à la participation de chacun, un temps fraternel de convivialité
Enfin nous avons décidé, pour que l’EAP soit à l’écoute des personnes engagées dans les services et mouvements de la paroisse, que chaque membre de l’EAP assure un contact fraternel avec les responsables des services et mouvements, et leurs membres ; une répartition a ainsi été faite, pour n’oublier personne. Ceci permettra une meilleure connaissance réciproque de tous ceux qui sont engagés au service de leurs frères et sœurs dans l’Eglise de Colomiers. 

Compte-rendu de l'EAP - 20 octobre 2016

  • L'EAP s'est réunie cette semaine et compte donner une suite à la journée de rentrée de Dimanche dernier. Des réflexions à partir de l'exhortation du pape sur la famille seront proposées durant le temps de l'Avent.
  • La messe en semaine aura lieu à l'église après avoir aménagé le local des fleurs en oratoire ; des travaux sont nécessaires. Ainsi, une salle supplémentaire sera disponible au centre paroissial où les salles manquent.
  • Des appels seront lancés pour renforcer les équipes des différents services de la paroisse. Dans l'immédiat, y a-t-il des volontaires pour faire une " formation incendie" ? (Une demi-journée au Christ-Roi le 15 Novembre). Se signaler auprès du P Jean-Christophe

Compte-rendu de l'EAP - 14 septembre 2016 - par François N.

A la suite de la réunion d’équipe EAP de ce mardi 14 septembre, nous avons trois informations à communiquer :
1) Une formation diocésaine destinée aux laïcs qui exercent une mission ecclésiale en  paroisse : catéchismes, … Cette formation à pour titre «  A la suite des disciples d’Emmaüs ». Il y aura 4 rencontres, la première aura lieu le samedi 8 octobre de 10 heures à 16 heures à la salle Jean XXIII à Plaisance du Touch. Pour s’inscrire, s’adresser au  centre paroissial 85 rue Gilet.
2)  La journée de rentrée paroissiale aura lieu le dimanche 16 octobre : à 10h30 messe à l’église Sainte Radegonde qui sera animée par la chorale Pacifica, après la messe apéritif à la salle Satgé, repas partagé  puis de  14h00 à 17h00 temps de partage sur le thème « Famille en mission » puis proposition d’actions à retenir pour notre paroisse.
3) Pour assurer une meilleure communication entre les services de la paroisse et l’EAP  il a été convenu que chaque service et mouvement aura un relais privilégié pour toute liaison avec l’EAP, pour cela chaque membre de l’EAP va devenir correspondant pour un certain nombre de services. La répartition est en cours.
(Le compte-rendu complet est consultable au centre paroissial.)

Le premier contact de l'EAP
avec le nouveau curé et le nouveau vicaire paroissial.
5 juillet 2016

Le mardi soir 5 juillet 2016, de 18h30 à 23h30, les membres de l'EAP se sont réunis  dans la salle St-Jean pour la première rencontre avec Messieurs  l'abbé Jean-Christophe Cabanis et  l'abbé Jean-Théophile Kouassi. Cette rencontre a permis à chacun, chacune de découvrir ceux avec qui il(elle) va s'acheminer ensemble durant sa mission, au service de la paroisse. Merci à nos deux prêtres : Jean-François Brignol et Charles de Llobet

Compte-rendu de l'EAP - 20 juin  2016 - par Béatrice E.

  • Relecture de la fête de l'anniversaire des mariages du 29 mai 2016
  • Dimanche de fin d'août pour dire au-revoir à Jean-François et à Charles
  • Prêtre aidant la paroisse pendant l'été
  • Questions diverses

Compte-rendu de l'EAP - 17 mai   2016 - par Béatrice E.

  • Préparation du dimanche de l'anniversaire des mariages du 29 mai 2016
  • Relecture de la rencontre entre les équipes de la paroisse du 10 mai 2016
  • Relecture de la messe de 1ère communion au Hall Comminges
  • Ouverture de l'église Sainte-Radegonde (prise en chage par une équipe)
  • Questions diverses

Compte-rendu de l'EAP - 6 avril  2016 - par Béatrice E.

  • Rencontre avec l'équipe du catéchuménat : de nombreuses personnes cheminent vers le sacrement du baptême. De très beaux moments se vivent en équipe.
  • Permanence du centre paroissial 85 rue Gilet : il faut encore des volontaires pour renforcer l'équipe des permanents car il y a des absences dues à la maladie.
  • Organisation des anniversaires de mariages, le dimanche 29 mai 2016 : ce sera  un évènement festif et convivial.
  • Surveillance de l'église Sainte-Radegonde : une décision prise pour l'ouverture de  cette église durant la journée. Appel aux volontaires pour la surveillance durant son ouverture.

Compte-rendu de l'EAP - 9 mars 2016 - par Jean-Luc D.

L'Equipe d'Animation Pastorale s'est réunie le mercredi 9 mars.
  • Nous avons fait le point sur les préparatifs du repas solidaire du dimanche 13 mars (aujourd'hui)
  • Nous avons écouté Mme Cousteau Jocelyne, notre coordinatrice paroissiale, qui a parlé de son travail depuis  sa prise de fonction. Nous avons pensé qu'il serait bien qu'elle fasse plus ample connaissance avec tous les responsables des groupes et services de la paroisse et afin de les réunir tous, nous avons arrêté la date du 10 mai.
  • Nous avons prévu 3 dates pour discuter et partager autour l'encyclique Laudato si du pape François. Cela se fera le 5 et 12 avril et le 3 mai
  • Le 29 mai, la paroisse célèbrera  le jubilé des mariages. Seront à l'honneur les couples de la paroisse qui fêteront leurs 1, 10, 20, 25, 30, 40 ans et plus. Un cahier est à disposition dans chacune des 2 églises (Ste-Bernadette et Ste-Radegonde) pour que les personnes s'inscrivent.
******
Compte-rendu de l'EAP - 07 janvier 2015, Dimanche Autrement
*****
Quelques nouvelles récentes des travaux à l’Eglise Ste Radegonde 
*****
Compte-rendu de la réunion de l'EAP du 17 janvier 2015
(par Béatrice E.)
L'EAP (Equipe d’Animation Pastorale) s'est réunie mercredi 13 Janvier : nous avons fait une relecture des événements de l’Avent, les 2 veillées de Noël (Messe de Noël des enfants, à la Salle Gascogne ; Veillée et messe du 24 décembre à Sainte Bernadette ) ont chacune apporté leur spécificité.
Nous faisons une autre proposition de réflexions et d'échanges sur le synode de la famille, à l'aide du parcours proposé par la pastorale familiale du diocèse. Nous vous proposons une réunion le 27 janvier à 20h30 au 85 rue Gilet pour les personnes intéressées à réfléchir sur certains thèmes liés à la famille.
Lors de cette réunion, on pourra choisir la thématique qui nous intéresse et lancer un groupe par thématique pour un parcours de réflexion/partage en petits groupes. Une session de synthèse sera organisée un dimanche après-midi, pour partager les réflexions des différents groupes.
Nous avons participé à la visite des travaux de l'église Ste Radegonde. Les travaux de l’église avancent bien. Plus que quelques semaines (fin avril) !
*****
Compte rendu du 14 décembre 2013 (par Odette P.)
Un  point important de notre rencontre en EAP était la relecture d’un temps fort vécu en catéchèse.
Le 1er décembre, alors que nous célébrions le 1er dim de l’Avent à Ste Bernadette, les enfants des caté CM préparaient la 1ère étape de leur communion avec le Père Jean François.
Un premier temps réunissait les enfants et catéchistes et dans un deuxième temps les parents sont venus les rejoindre pour vivre ensemble l’eucharistie.
Tout cela s’est passé au 85.
La messe était vivante et joyeuse, elle a pris tout son sens de rassemblement.
Les enfants ont dressé la table comme pour une fête, leurs frères et sœurs les ont aidés, 2 enfants handicapés ont trouvé leur place, les parents se sont montrés heureux de participer et une maman a pris l’initiative de faire chanter.
Beaucoup de parents se sont impliqués nous les sentons heureux de recommencer ou de commencer ; cette mobilisation laisse à penser qu’ils trouvent sans doute là quelque chose qui les fait grandir.
Cette messe a permis de pouvoir cheminer ensemble alors que l’on vit des disparités, alors certains viennent à la messe régulièrement et d’autres jamais ;  elle a permis de voir une belle participation de ces parents qui pensent ne pas savoir, mais qui en fait on des choses à donner.
Ce cheminement ensemble contribue à construire la relation parents –enfants, à créer du lien entre tous les participants et à mettre en relation au Christ, but de toute catéchèse.
Cette façon de préparer les enfants à la communion en y associant les parents nous renvoie au prochain synode des évêques que le pape François a convoqué en 2014 (5 au 19 oct) au Vatican sur le thème : « Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation ».  
C’est notre mission d’EAP d’être en lien avec ce qui se fait en Église.
C’est notre mission aussi de se mettre ensemble et dans la complémentarité prêtres-laïcs au service de l’annonce de la foi dans les réalités familiales d’aujourd’hui.
****
Compte rendu du 13 novembre 2013 (par Odette P.)
  • Nous avons la richesse d’avoir une catéchèse spécialisée dans notre paroisse ; là où sont accueillis les enfants ayant un retard, un handicap.
    Ils sont accompagnés individuellement et en même temps intégrés à une équipe de KT ; c’est Anne Marie Béranger qui a cette mission. Merci, Annie.
    Nous pensons qu’il serait important, maintenant que l’année a un peu avancé, de relire avec les enfants ce qui se réalise de solidarité, de fraternité dans ce groupe.
    Nous nous disions également que c’est notre attention à tous, membres de la communauté paroissiale, d’aller vers les parents qui ont un enfant handicapé, ceux que nous connaissons dans notre environnement,pour leur dire que leur enfant peut cheminer pour devenir compagnon du Christ et qu’ils ont leur place dans un groupe.
  • Diaconia : pendant trois ans nous avons réfléchi ensemble à ce qu’était l’esprit de service, à l’importance qu’il y a à donner la parole aux plus pauvres car ils savent mieux que quiconque ce dont ils ont besoin.
    Et ce n’est pas parce que Diaconia est terminé, que tout est fini, c’est maintenant que cela doit continuer ; nous voudrions rester vigilants à garder ce souffle et toujours nous demander comment continuer à mettre en œuvre cette réflexion, par quelles actions.
    Nous remercions le Secours Catholique avec qui nous avons vécu l’eucharistie ce dimanche d’aider notre communauté à avoir cette attention à l’autre, à rester veilleurs et à inviter à marcher ensemble au service les uns des autres.
    Une autre proposition est celle que nous faisons à des personnes fragilisées de venir au 85, le mardi après-midi. Elles rejoignent notre diacre pour lire ensemble l’Évangile du dimanche ; c’est un lieu de partage de la Parole mais aussi un lieu de parole et d’échange. Chacun de nous peut y convier des personnes de sa connaissance, ou venir y prendre part.
  • Samedi 16 novembre c’était une journée de formation et de ressourcement pour toutes les EAP du diocèse. Nous étions plus de 200, prêtres, diacres et laïcs, provenant de paroisses ou unités pastorales urbaines, rurales ou rurbaines, petites équipes aux réalités souvent diverses mais unis par une même tête : le Christ.
    L’enseignement et les carrefours nous ont fait approfondir l’importance que la Parole, la prière et la vie spirituelle ont pour notre mission, car sans le Seigneur nous ne pouvons rien faire.

Odette P.

Publié dans Service de la paroisse