Le ballon tourne-t-il rond ?

La coupe du monde de football est un bel évènement mondial. Il y a des mouvements de liesse populaire à chaque but marqué par l’équipe nationale. Les cinq continents sont bien représentés, même si certaines régions du monde sont plus représentées que d’autres. Et puis, après le premier tour, on retrouve essentiellement des équipes d’Europe ou d’Amérique latine. Là où il y a le plus de moyens pour développer des fédérations nationales et des grands clubs.

Lorsqu’a débuté la coupe du monde, les enfants de 5ème ont fait leur profession de foi dans la paroisse. Ils étaient 21 cette année et ont eux-mêmes choisi les chants de la célébration. Or le dernier chant n’était pas dans le répertoire habituel des chants d’église. C’était un titre de la chanteuse Zaz : "On ira". En voici quelques paroles : "On ira nager dans le lit du fleuve Sénégal. On ira gratter le ciel au-dessous de Kyoto. On ira sentir Rio battre au cœur de Janeiro. On lèvera nos yeux sur le plafond de la chapelle Sixtine. Et on lèvera nos verres dans le café Pouchkine. Oh qu’elle est belle notre chance, aux mille couleurs de l’être humain. Mélangées de nos différences, à la croisée des destins…On entendra chanter des musiques d’ailleurs. Et l’on saura donner ce qu’on a de meilleur".

Merci de cliquer sur cette photo

Merci les enfants, vous nous ouvrez de nouveaux horizons. "On ira" incite au voyage, au déplacement. Tout ne se passe pas derrière un écran ou dans un stade. Et un pays ne s’identifie pas à son équipe de football. Vous n’êtes pas les seuls à avoir envoyé des messages forts dans le courant du mois de Juin. Lors de la messe de fin d’année paroissiale, les mouvements et services ont pris la parole pour offrir ce qu’ils avaient vécu de meilleur durant l’année. "Tiens-bon, tu n’es pas seul… Innover pour croitre en humanité" nous disent les mouvements d’action catholique. "Nous ouvrons un chemin d’espérance" ont dit les retraités chrétiens. Tissage et métissage ont été vécus et symbolisés durant l’année par le CCFD et la liturgie. L’écoute, l’attention aux familles et aux malades, par les équipes des funérailles ou du SEM. L’amour infini de Dieu a été découvert pas les jeunes de l’aumônerie et du catéchisme, un amour qui est lumière. L’amour de Dieu a aussi été annoncé à ceux qui s’engagent dans le mariage, et l’eau de la vie en Dieu était présentée par les équipes de préparation au baptême d’enfants ou d’adultes. La crèche est préparée tout au long de l’année pour la joie de tous à Noël, et l’ACAT rappelle la prière pour ceux qui subissent la torture. Avec la place pour les personnes ayant un handicap dans chacune de ces directions. Et l’équipe communication qui collecte les informations à partager.

"Oh qu’elle est belle notre chance, aux mille couleurs de l’être humain". Encore merci les enfants d’avoir illustré par votre chanson ce que nous voulons vivre grâce à notre foi. Bonne continuation dans votre vie de foi, avec nous tous. Bonne continuation aussi aux footballeurs. Qu’ils continuent à faire de beaux spectacles, à permettre de vivre des moments de communion. Mais que l’argent ne leur tourne pas la tête. C’est le ballon qui doit tourner. C’est aussi notre planète. Or, elle ne tourne pas toujours rond !

Bon été à tous.

J-Christophe Cabanis - Edito de Espace 85 Juillet-Août 2018

Merci à l'auteur de cette photo