Paroisse Colomiers

Sans… plus… avec - Edito de l'Espace85, Juin 2020 et le questionnaire en ligne

Les usines à l’arrêt et les usines en grand ralentissement, les sous-traitants sans travail. Les cliniques sans visites et dans les maisons de retraite les visites au compte-goutte. Les lycées sans élèves, les Terminales sans bac. Les enfants du catéchisme sans première communion, les 5èmes sans profession de foi, du moins aux dates prévues. La liste est longue des "sans"… Deux mois de confinement et trois semaines de déconfinement progressif et le retour à la normale est loin d’être acquis.

Le ciel, lui, s’est éclairci car moins pollué. Les oiseaux durant ce printemps s’en donnent à cœur joie avec leurs chants ainsi que les insectes avec leur bourdonnement. Ce temps a permis aussi d’être présent aux autres différemment, par le téléphone ou les media qui permettent de se voir. Plus d’attention aux autres et à soi-même, plus de temps de prière. Est-ce que chacun ressent un "plus être" grâce à ce temps qui nous a été donné ? Ou bien le travail et la vie d’équipe ont-ils encore plus de sens pour ceux qui sont sur le front comme dans les domaines de la santé ou de l’enseignement ?

Les mois qui viennent sont encore très incertains, et très douloureux dans des pays moins armés que le nôtre pour lutter contre une telle pandémie (Brésil, Pérou, …). Que nous réserve demain ? Ou plutôt, que voulons-nous vivre demain, sans répéter les erreurs d’aujourd’hui ? Retenons ce que Jésus veut nous dire, ou encore St Paul, en ce temps de fin du temps pascal et des fêtes qui le suivent.

Jésus nous a dit à l’Ascension : "Je suis avec vous jusqu’à la fin du monde". A la Pentecôte : "La paix soit avec vous". Le jour de la Sainte Trinité, nous entendrons St Paul : "Encouragez-vous, vivez en paix et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous ". Enfin Jésus le jour de la fête de son Corps et de son Sang : "Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi en lui ".

C’est l’"avec" que nous devons privilégier. Avec l’eucharistie retrouvée et toute l’assemblée. Avec la Parole de Dieu et la prière qui ne nous ont jamais quittés. Avec le souci de tous, l’esprit de corps, le Corps du Christ. Toujours avec les plus petits, les plus âgés, les plus malmenés dans la vie. Avec ceux qui préparent leur mariage ou le baptême de leur enfant qu’ils pourront enfin célébrer. Avec tous nos voisins qui ont soif de partage et de solidarité.

Un questionnaire a été préparé pour que chacun(e) puisse réfléchir sur ce temps proche passé, présent ou à venir, et puisse surtout partager sa réflexion. C’est le moment, puisque nous y sommes autorisés, de réactiver les rencontres en quartiers ou nos lieux habituels de partage de foi, pour que notre communauté soit encore plus porteuse d’un message d’espérance et d’amour.

P. J-Christophe Cabanis, l'Espace85, Juin 2020

et le questionnaire en ligne

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article