Témoignage des adolescents qui ont fait le voyage humanitaire en Argentine (Sachayoj) à la messe de la Croix Glorieuse.

Bruno P., Amaia, Gabrielle, Leana, Mailice

Virgine, la prière après la communion (gauche) ; (droite) en discussion avec Mme Piquet (mère de Bruno). Un grand  merci à Virginie pour votre soutien (un des parents-accompagnateurs de ces jeunes pendant ce voyage humanitaire)Virgine, la prière après la communion (gauche) ; (droite) en discussion avec Mme Piquet (mère de Bruno). Un grand  merci à Virginie pour votre soutien (un des parents-accompagnateurs de ces jeunes pendant ce voyage humanitaire)

Virgine, la prière après la communion (gauche) ; (droite) en discussion avec Mme Piquet (mère de Bruno). Un grand merci à Virginie pour votre soutien (un des parents-accompagnateurs de ces jeunes pendant ce voyage humanitaire)

Nous sommes un groupe d’élèves de l’école sainte Thérèse ; cet été nous avons passé 15 jours dans un village d’Amérique latine – Sachayoj.

Sachayoj se trouve au Nord de  l'Argentine, à partir de Santiago Del Estero, il faut 5 h de bus pour arriver au village.

Nous avons surtout été dans un quartier pauvre où chaque maison faisait environ 10 m2 pour 7 à 10 personnes ; et nous avons collaboré  avec une association du village, avec laquelle nous sommes allés personnellement distribuer des produits d'hygiène. Malgré quelques accueils qui nous ont paru très froids et réservés, nous avons pu créer des liens d'amitiés avec d'autres.

Pendant que certains d’entre nous construisaient une maison pour une famille de 7 personnes, qui au départ n'avaient que 4 piquets et une bâche, d'autres animaient des activités pour les enfants.

Nous avons eu l'impression que les habitants du village ne s'attendaient pas à ce que nous leur venions en aide, ils ne voulaient pas être l'objet de pitié. Par leur manière d'être à notre égard, il nous semble qu'ils nous ont montré qu'ils avaient autant de dignité que nous.

Nous sommes allés les voir non pas pour les aider à faire ce qu'ils auraient pu ou auraient aimé faire, mais pour l'intérêt qu'ils ont pour nous en tant que personne humaine.

Aujourd'hui nous nous posons plein de questions concernant la différence entre leur mode de vie et le nôtre.

Nous gardons en tête le désir de peut-être y retourner un jour pour une nouvelle expérience et redécouvrir le village sous un nouvel angle et afin de poursuivre ce que nous avons commencé.

Mailice et Léana

Sachayoj, au 85 rue Gilet - le 26 août 2014

Rencontre avec soeur Anna Esther au 85 rue Gilet, le 03 septembre 2014

Messe de la Croix Glorieuse 14 septembre 2014, à Ste Bernadette. Messe de la Croix Glorieuse 14 septembre 2014, à Ste Bernadette.

Messe de la Croix Glorieuse 14 septembre 2014, à Ste Bernadette.