7 juin Dimanche autrement - Compte-rendu (EAP)

Publié le par Françoise de C.

ALBUM

Ce Dimanche Autrement a été mis en place par l’EAP pour donner suite à l’appel proposé par le diocèse concernant le synode sur la famille
Quatre groupes se sont réunis courant Janvier et Février pour réfléchir et répondre au questionnaire qui devait parvenir pour la conférence des évêques de France du mois de Mars.
L’EAP a souhaité mettre en valeur la restitution de ce travail et ainsi profiter de l’occasion pour mettre toute la paroisse en état de synode (marcher ensemble) car c’est la première fois dans l’histoire de l’Eglise qu’il est demandé à chaque baptisé de faire part de ses idées sur ce sujet à la fois si humain et si spirituel.
La journée a commencé par la Messe des Familles construite autour de témoignages des équipes «baptême des jeunes enfants », «préparation au mariage » « nouveaux confirmés »
La suite de la journée s’est déroulée à l’Ecole Ste Thérèse avec l’apéritif offert et le partage du repas tiré du panier
Plus de 50 personnes étaient présentes de toutes générations et avec de nombreux enfants…
Nous en avons profité pour fêter les anniversaires de Charles et de Jean-François.
Après le café nous avons abordé les choses sérieuses, en 3 temps:
--Une présentation du synode des familles remise dans son contexte historique
—Une discussion par petits groupes autour d’une seule question: Comment voyez-vous la famille dans le monde et dans l’Eglise à partir de votre expérience personnelle?
    (5mn de silence, partage puis rédaction d’un témoignage ou d’une proposition pour la paroisse)
—Enfin la présentation de la synthèse des 4 groupes de travail

Cette journée semble avoir répondu aux objectifs de mettre toute la paroisse en mouvement car de nombreuses idées ont émergé comme de fêter les jubilés de mariage,la Ste Catherine pour les célibataires, la St Valentin autrement etc…. à suivre
Françoise de C.