Paroisse Colomiers

Un dimanche autrement sur le handicap dans la paroisse de Colomiers

(ALBUM)

Quelle journée extraordinaire ce dimanche 22 novembre ! Pour être un « dimanche autrement », ça en était vraiment un ! Tout d’abord, alors que la veille nous avions eu un temps exécrable, comme par miracle, le vent s’est  calmé et le soleil nous a  gratifiés de ses beaux  rayons.

A 9 H 30, on s’affairait aux derniers préparatifs à la « Friendly auberge », lieu qui nous accueillait pour la journée, tandis qu’un café chaud et un morceau de gâteau, bienvenus, nous attendaient à l’entrée de l’église Sainte-Radegonde.

Celle-ci se remplissait petit à petit et à 10 H30 la messe a commencé. Les instruments de musique faisaient entendre leurs premières notes et les fanions de toutes les couleurs, tenus par les gens en fauteuil, les aveugles, les sourds et les personnes valides ou moins valides, se balançaient gaiement alors que prêtres et diacres, devancés par 4 enfants de chœur, processionnaient jusqu’à l’autel. Après un moment de stress, qu’ils étaient beaux et fiers Federica, Julien, Frédéric et Ferdinand, ces enfants en situation de handicap, dans leur aube blanche pour servir la messe ! Une messe magnifique, gaie, belle et profonde dans laquelle le Christ était vraiment le roi plein d’amour et de miséricorde. Tout le monde s'est ensuite rassemblé au fond de l’église pour boire le verre de l’amitié, ou plutôt de la fraternité.. Nous nous sommes rendus, ensuite, à l’auberge, partager les agapes que chacun avait apportées, au son du piano. C’est Alain qui jouait.

Une fois les tables débarrassées, stands et ateliers se sont mis en place. D’un côté, on confectionnait un goûter composé d’une salade de fruits et de crêpes, les bonnes odeurs  de l’autre côté, on se nourrissait, se délectait et s’enrichissait des informations et témoignages de toutes les associations : l’Arche, la FRAT, Foi et lumière, l’YMCA de Colomiers et bien d’autres encore… Le tout magistralement orchestré par Odette. Dehors, sur un terrain de boules, deux parties de pétanque battaient leurs pleins avec de franches rigolades et de la bonne humeur. On jouait comme on pouvait ou comme on savait, on se taquinait et on se félicitait bruyamment. Quel  bon moment on a passé, avec le père Frédéric Laroux, notamment !

Malheureusement la table ronde pour les parents n’a pas pu se faire, mais certains d’entre eux, ont pu s’exprimer au micro et témoigner de ce que le handicap de leur enfant avait changé dans leur vie.

A la fin de la journée, certains rangeaient la salle, d’autres discutaient, échangeaient les coordonnées et d’autres encore regagnaient leur véhicule. Un point commun : tous avaient le cœur joyeux et tous  se sont enrichis en faisant beaucoup mieux connaissance avec le monde des personnes handicapées. Les félicitations pour l’organisation et l’idée de cette journée, s’entendent de toute part, au point d’avoir inspiré d’autres paroisses.

Quelle journée extraordinaire, ce 22 novembre ! Pour être un « dimanche autrement », ça en était vraiment un !

C’est une affaire à suivre…

Jean-Luc D.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Annette paquier 28/11/2015 23:54

oui,cela a été un dimanche extraordinaire:nos amis en situation d'handicap étaient heureux de se sentir accueillis et aimés;merci à eux de nous avoir montré que leur vie mérite d'être vécue,merci à ceux qui s'occupent d'eux,merci à ceux de la paroisse qui ont tant oeuvré pour cette journée et spécialement à odette .
Annette

Lemaire Pierre 24/11/2015 10:24

magnifique ! merci pour cette magnifique journée.

Lemaire Pierre 24/11/2015 10:23

magnifique ! merci pour cette m