Le doyenné Ste Germaine - Edito du bulletin paroissial, novembre 2016

Publié le par Père Jean-Christophe Cabanis

Edito de l'Espace 85, novembre 2016

En cette fête de la Toussaint, nous pouvons invoquer celle qui protège spécialement notre doyenné : Ste Germaine de Pibrac. A Colomiers, Ste Radegonde et Ste Bernadette sont proches de nous aussi, ainsi que Ste Thérèse fêtée par les collégiens et écoliers de l’établissement en ce mois d’Octobre. Ce sont les saintes qui sont à l’honneur, clin d’œil du Seigneur sur la place des chrétiennes dans l’Église !

Nous fêterons les 150 ans de la canonisation de Germaine Cousin du 14 au 17 Juin 2017. Les paroissiens de Pibrac et les frères bétharramites s’activent déjà pour cet événement auquel nous serons tous invités. Le pèlerinage annuel aura encore plus d’allure, mais sans faste. Rappelons-nous la pauvreté de Germaine. Et nous nous souviendrons que les plus pauvres ne doivent pas seulement être aidés, en particulier au niveau matériel, car ils sont des modèles et nous précèdent souvent dans le Royaume des Cieux. Pensons aux " Gens du Voyage "’, très attachés à ce pèlerinage, dont la foi peut nous édifier.

C’est à Pibrac que les enfants font leur retraite de 1ère communion chaque année, et c’est dans la basilique que les jeunes lycéens viennent de recevoir la confirmation. C’est aussi à Pibrac que nous, les prêtres, nous retrouvons chaque semaine pour un partage convivial (réunion et repas) qui consolide notre équipe et nous donne envie d’avancer ensemble.

Le doyenné a été multiplié par deux en surface et population depuis un an : Colomiers, Pibrac, Brax et Léguevin ont été rejoints par Tournefeuille, Plaisance-du-Touch, la Salvetat St-Gilles, St Simon et Lardenne, soit 150.000 habitants ! C’est une richesse de pouvoir partager plus largement, mais cela demande une organisation, donc la présence d’un doyen (Père Jean Barba) et d’un conseil pastoral. La formation mise en place cette année " Sur les chemins d’Emmaüs " est intéressante à vivre tous ensemble, pour mieux se connaître et partager l’expérience du Christ ressuscité, que nous faisons tous différemment. Le doyenné a aussi le projet de réfléchir avec les équipes de préparation au baptême et au mariage, sur l’exhortation du pape " Amoris Laetitia ". Pas seulement réfléchir mais essayer de mieux rejoindre toutes les familles, celles qui sont unies, comme les familles monoparentales, les personnes seules ou non mariées, ou remariées...

Il y a aussi le projet de mieux connaître les autres confessions (musulmans, juifs, évangéliques…) en se faisant inviter, pourquoi pas, dans leurs lieux de culte. Et ainsi permettre un meilleur '' vivre ensemble '' dont il y a une telle attente aujourd’hui. Et nous sommes encouragés dans cette direction par les évêques de France qui viennent d’écrire une lettre sur la politique aujourd’hui, très intéressante à approfondir ensemble.

Les jeunes sont nombreux dans le doyenné. Par exemple, les scouts (Scouts et Guides de France, Scouts d’Europe, Scouts unitaires de France) sont estimés à plus de 600. Et à plusieurs, on va plus loin, puisque les jeunes de Colomiers et de Tournefeuille sont allés cet été ensemble aux JMJ de Cracovie puis à Rome. Plus tard, avec ceux de Colomiers, pour d’autres destinations ?

Enfin au niveau professionnel, il y a bien sûr la principale activité qui est l’aéronautique, mais elle n’est pas la seule. Ces activités sont un poumon pour l’économie de l’agglomération toulousaine. Mais attention à la santé du poumon ! La pollution engendrée à la fois par les avions, et les voitures des personnes qui se rendent au travail à la queue-leu-leu, nous fait souvenir que notre planète risque d’être asphyxiée et que le message de l’encyclique " Laudato Si " du pape, est à appliquer en urgence. Que Ste Germaine et tous les saints, dans leur simplicité, nous y aident.                                          

Père Jean-Christophe CABANIS - Edito de l'Espace 85, novembre 2016

Publié dans Mots du curé, Espace 85

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article