Paroisse Colomiers

Main et doigt de Dieu

"Main tendue" : C’est le nom d’une association caritative à Toulouse, d’origine évangélique, qui vient en aide aux plus précaires. Elle répond à l’injonction du livre du Deutéronome : "à ton frère pauvre, tu lui ouvriras ta main et tu lui prêteras ce qui lui manque… Tu dois ouvrir la main à ton frère, à celui qui est humilié et pauvre dans ton pays" Dt 15,8.11

Dans son encyclique Laudato Si, le pape François, lui, nous parle de la main de Dieu : "La création peut seulement être comprise comme un don qui surgit de la main ouverte du Père de tous" Ls 76. La nature a été créée pour que nous recevions ses fruits en tendant les mains, moyennant le travail de la terre. Mais la main humaine a voulu exploiter la terre plutôt que d’en prendre soin et "l’être humain et les choses ont cessé de se tendre amicalement la main pour entrer en opposition" Ls106. Les préoccupations écologiques et humaines sont indissociables. La main est à tendre de façon fraternelle autant vis-à-vis de la nature que de nos semblables. Elle ne doit pas prendre ni saisir brutalement et encore moins frapper.

C’est la main paternelle ou maternelle qui prend celle du petit enfant lorsqu’ il fait ses premiers pas, ou la main qui accompagne la marche guère plus assurée des plus âgés. C’est le coup de main qui est donné de façon fraternelle et gratuite quand l’autre en a besoin. C’est la marche main dans la main avec ceux qui sont différents de nous mais qui défendent la même dignité humaine. Ce sont les mains qui applaudissent de joie.

Le Seigneur nous fait confiance, il nous laisse nous prendre en main, même si nous sommes souvent maladroits et pouvons nous égarer à cause du mal. C’est alors qu’intervient le doigt de Dieu : "Si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le Royaume de Dieu est arrivé jusqu’à vous" nous dit Jésus. Lc 11,20

Le Seigneur agit avec plein de délicatesse, de doigté dans nos vies. Le doigt, c’est l’annulaire, celui de l’Alliance. C’est son amour qui nous guide et nous accompagne, en particulier à travers le mariage.

Nous qui sommes dans cette alliance, que les mains que nous tendons soient des échanges d’amour. Que notre préoccupation écologique découle de notre alliance avec toute la Création. Que nos relations humaines soient fraternelles, pleines de doigté, sans donner de leçons mais en indiquant la bonne direction, celle du Royaume de Dieu.

Bonne fête de la Toussaint !

P. J-Christophe Cabanis - Espace85, novembre 2019

Espace85 novembre 2019

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article