Eglise Sainte Bernadette de Colomiers

Publié le par Paroisse Colomiers

église Saint Bernadette ; chapelle Ste Bernadette

en rouge circuit à pied, en bleu circuit en voiture

Durant l'année 1964, le programme de développement de «Colomiers Ville nouvelle» est en pleine expansion de nouveaux quartiers surgissent autour du vieux Colomiers, en particulier à l'Est, Nord et à l'Ouest. Au mois de mai 1964, le projet de construire une salle de réunion ou de catéchisme dans le prolongement du terrain réservé à la Gendarmerie voit le jour sur le papier...Au mois de juin 1965, le Père Laffargue, nouveau vicaire de Colomiers écrit à Mgr Garonne, archevêque de Toulouse que « ...Colomiers est entrain de devenir une grosse agglomération ouvrière...on pourrait envisager de scinder la paroisse en deux... ». Au mois de juillet l'abbé Ibos, curé de Colomiers est chargé de trouver les fonds nécessaires pour construire un nouveau lieu de culte. Erigé en paroisse le 25 juillet 1965 par Mgr Garonne, l'église est construite au milieu des vignes pour la rentrée du catéchisme du mois d'octobre 1965.
Le choix de sainte - Bernadette comme patronne est très simple : cette jeune fille issue d'une famille modeste a connue une vie simple au milieu des moutons comme notre voisine sainte - Germaine. Avec sa famille elle connut un déracinement complet et la misère, mais malgré cela elle est l'amie de Marie, première patronne de la paroisse de Colomiers.

Journées du Patrimoine
Jean - Luc Augustin