Historique de l'Eglise Sainte Bernadette - Colomiers

Une bonne nouvelle : Après 55 ans d'histoire racontée par "deux anciens", un bail emphytéotique a enfin été signé avec la maire pour la chapelle Ste Bernadette pour une durée de 70 ans. Un bail d'une même durée a aussi été signé en même temps pour le centre paroissial, 85 rue Gilet. L'histoire n'est pas la même, peut-être racontée une autre fois ?

4 septembre 1965 : la Société Colomiers Ville Neuve donne bail à l’Association Diocésaine de Toulouse d’un terrain sis à Colomiers d’une superficie de 825 M2 sur lequel la dite association se propose d’édifier une chapelle provisoire.

Durée : dans le mois suivant l’achèvement de l’église à édifier par l’association sur un terrain à proximité et au plus tard dans le délai de cinq ans.

Projet d’église abandonné mais la chapelle construite est au service de la paroisse.

Vers 1970 : tentative de prolongation de la convention (pas copie de la convention signée)

Juin 1974 : lettre du curé de Colomiers au maire sollicitant le renouvellement de la convention de 1965

Février 1975 : lettre de Mgr de Courrèges, vice-président de l’Association Diocésaine au maire de Colomiers demandant le renouvellement de la convention "passée il y dix ans".

Novembre 1975 : J. Pradier, assistant Mgr de Courrèges écrit au maire redemandant le renouvellement de la convention.

Octobre 1976 : le maire de Colomiers écrit au curé (Jean Laffargue) "je pense qu’il est prématuré d’établir un bail, compte tenu du fait que ce terrain appartient encore à la Société Colomiers Villes-Neuves et que le quartier Centre est en cours de réalisation, il vaut donc mieux attendre encore un peu. Mais nous sommes prêts à renouveler la convention venue à expiration en 1975".

Mai 1977 : J. Pradier écrit au curé qu’il a appris que la Société Colomiers Ville-Neuves va céder ses terrains à la municipalité et qu’un renouvellement de bail pour quelques mois est inutile.

Juin 1984 : Accord de la municipalité pour toiture en tuiles romanes (avec participation de 10% du coût).

Juin 1985 : Colomiers Ville-Neuves cède le terrain à la commune.

26 juin 2008 : Réunion de P.Desrozier/M.Gazaniol à la mairie où la situation de Sainte Bernadette est relancée : bail ou vente ?

30 novembre 2011 : Réunion du CEP où le compte rendu dit "L’évêché recevra très prochainement une proposition formulée par la mairie (l’estimation par les domaines est de 120 000 euros (indiqué 180 000 sur un autre rapport))". Jean François est plutôt en faveur d’un loyer sous forme de bail emphytéotique sur 50 ans.

19 décembre 2013 : Réunion à la mairie de JF Brignol et Mme de Bastard (compte rendu ?) : la mairie envoie à l’évêché le 21 janvier 2014 un projet de bail (avec durée 30 ans).

18 mai 2016 : Rencontre CEP/Econome diocésain : décision de prendre conseil d’un notaire.

2 février 2017 : Rencontre Evêché et Paroisse avec étude Salesses, notaire de l’évêché. Me Claire Desbouchages propose de demander à la Municipalité de porter la durée des deux baux (Gilet et Ste Bernadette à 70 ans.

9 mai 2017 : Rencontre Evêché/Paroisse à la mairie : Arnaud Simion accepte rapidement la portée à 70 ans du bail de Ste B. et moins clairement celle du 85, sous réserve, bien sûr d’un accord du Conseil Municipal.

4 mai 2018 : Rencontre Evêché/Paroisse à la Mairie avec le notaire de la Mairie Me Faure. Les deux baux devraient être approuvés au Conseil de décembre 2018 (le 17 décembre) !

17 octobre 2018 : Annonce que le retard par l’évêché de transmission d’informations demandées fera manquer le conseil municipal de décembre. Le suivant est en février 2019.

30 novembre 2018 : envoi lettre à Arnaud Chabert : décision d’engager les travaux sans attendre.

23 janvier 2019 : annonce que suite à retard du passage des Domaines le conseil municipal de février est manqué : report à avril.

8 avril 2019 : Le Conseil Municipal approuve le projet de bail.

14 octobre 2020 : les deux baux, d’une durée de 70 ans, (Sainte Bernadette et Centre Paroissial 85 rue Gilet) sont signés.

P Charles et M Gazaniol 14/10/2020

église Saint Bernadette ; chapelle Ste Bernadette

en rouge circuit à pied, en bleu circuit en voiture

Durant l'année 1964, le programme de développement de «Colomiers Ville nouvelle» est en pleine expansion de nouveaux quartiers surgissent autour du vieux Colomiers, en particulier à l'Est, Nord et à l'Ouest. Au mois de mai 1964, le projet de construire une salle de réunion ou de catéchisme dans le prolongement du terrain réservé à la Gendarmerie voit le jour sur le papier...Au mois de juin 1965, le Père Laffargue, nouveau vicaire de Colomiers écrit à Mgr Garonne, archevêque de Toulouse que « ...Colomiers est entrain de devenir une grosse agglomération ouvrière...on pourrait envisager de scinder la paroisse en deux... ». Au mois de juillet l'abbé Ibos, curé de Colomiers est chargé de trouver les fonds nécessaires pour construire un nouveau lieu de culte. Erigé en paroisse le 25 juillet 1965 par Mgr Garonne, l'église est construite au milieu des vignes pour la rentrée du catéchisme du mois d'octobre 1965.
Le choix de sainte - Bernadette comme patronne est très simple : cette jeune fille issue d'une famille modeste a connue une vie simple au milieu des moutons comme notre voisine sainte - Germaine. Avec sa famille elle connut un déracinement complet et la misère, mais malgré cela elle est l'amie de Marie, première patronne de la paroisse de Colomiers.

Journées du Patrimoine
Jean - Luc Augustin