Ep 1, 3-14 Dieu nous a choisis depuis toujours en Christ

Publié le par Paul C.

Lecture Priante de la 2ème lecture du 15ème dimanche ordinaire année B
Esprit de Dieu, ouvre mon intelligence et mon cœur :
comprendre ce texte, me l'appliquer, le prier, vivre dans sa grâce.

Lettre de Saint Paul aux Ephésiens 1,3-14
Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ ! Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l’Esprit, au ciel, dans le Christ.
Il nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés
devant lui, dans l’amour. . Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ.
Ainsi l’a voulu sa bonté, à la louange de gloire de sa grâce, la grâce qu’il nous donne dans le Fils bien-aimé. En lui, par son sang, nous avons la rédemption, le pardon de nos fautes.
C’est la richesse de la grâce que Dieu a fait déborder jusqu’à nous en toute sagesse et intelligence.
Il nous dévoile ainsi le mystère de sa volonté, selon que sa bonté l’avait prévu dans le Christ : pour mener les temps à leur plénitude, récapituler toutes choses dans le Christ celles du ciel et celles de la terre.
En lui, nous sommes devenus le domaine particulier de Dieu, nous y avons été prédestinés selon le projet de celui qui réalise tout ce qu’il a décidé : il a voulu que nous vivions à la louange de sa gloire, nous qui avons d’avance espéré dans le Christ.
En lui, vous aussi, après avoir écouté la parole de vérité, l’Evangile de votre salut, et après y avoir cru, vous avez reçu la marque de l’Esprit Saint. Et l’Esprit promis par Dieu est une première avance sur notre héritage, en vue de la rédemption que nous obtiendrons, à la louange de sa gloire.

Quel souffle ! Une seule phrase dans le texte original grec! Heureusement pour nous, les traducteurs ont opté pour un découpage en plusieurs morceaux. Nous avons besoin de respirer ! Je suis donc invité à lire très lentement, à relire plusieurs fois, à contempler le Christ dans cette méditation de bénédiction joyeuse. J'ai besoin du "souffle" de l'Esprit : le texte est encadré par les "bénédictions de l'Esprit" et par "la marque de l'Esprit". Dès le début du texte, je suis donc invité, pour ainsi dire, à pénétrer au sein de la Trinité, "au ciel" : le Père m'y invite, par l'Esprit, à chanter l'univers entier dans le Fils, à échanger des bénédictions avec Dieu, comme des échanges de salutations entre Dieu et nous.

"Dans le Christ". Je souligne dans mon texte toutes les mentions du Christ (et équivalentes), qui se résument toutes dans l'expression favorite de Paul : "En Christ" (plus nerveuse sans l'article, comme en grec). Le Christ est le centre de toute la création, de tout le projet du Père, et depuis toujours ("avant la création du monde") : en Christ, nous sommes choisis. Je savoure d'autres mots : prédestinés, fils adoptifs, mystère de sa volonté, prévu, domaine particulier, projet… "Fils adoptifs":  Je note les mots qui expliquent les raisons de ce choix du Père de nous "adopter" en son Fils, de nous faire entrer au sein de la famille trinitaire : amour, bonté, grâce, rédemption, pardon, héritage…

"Plénitude". Le Père désire pour nous une "plénitude", encore un mot aimé de Paul. Le Christ est cette plénitude, il est l'achèvement total de la création, il la "récapitule", il la rassemble toute entière en lui. C'est le désir du Père, c'est son projet : rassembler "toutes choses", tout l'univers, hommes tous les vivants et toutes choses, (notre "maison commune", selon le Pape François) en un seul corps, dont le Christ est la tête.

"A la louange de sa gloire ". La Gloire, c'est tout l'être de Dieu, sa présence, son poids… La louange, c'est l'admiration que j'en ai, la reconnaissance, la joie. Je glorifie le Père pour ce choix qu'il a fait de toute la création en son Fils Jésus Christ, et pour l'Esprit "première avance sur notre héritage" d'enfants de Dieu. Le psaume du jour (84/85) va exprimer également ma joie.

Paul C. 
image http://www.atelier-art-sacre.fr/sites/atelier-art-sacre.fr/local/cache-vignettes/L626xH292/christ-de-la-1ere-page_1_-021e9.png

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article