Ep 5, 8-14 Lumière et ténèbres - 4e dimanche de Carême

Publié le par Paul C.

Lecture Priante de la 2ème lecture du 4ème dimanche de carême année A
Lectio Divina
Esprit de Dieu, ouvre mon intelligence et mon cœur :
comprendre ce texte, ce qu'il me dit, le prier, vivre dans sa grâce.

Lettre de saint Paul aux Ephésiens (5, 8-14)

Frères, autrefois, vous étiez ténèbres ; maintenant, dans le Seigneur, vous êtes lumière ; conduisez-vous comme des enfants de lumière, or la lumière a pour fruit tout ce qui est bonté, justice et vérité, et sachez reconnaître ce qui est capable de plaire au Seigneur. Ne prenez aucune part aux activités des ténèbres, elles ne produisent rien de bon ; démasquez-les plutôt. Ce que ces gens-là font en cachette, on a honte même d’en parler. Mais tout ce qui est démasqué est rendu manifeste par la lumière, et tout ce qui devient manifeste est lumière. C’est pourquoi l’on dit : Réveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera.

 

- Je remarque les oppositions autrefois et ténèbres, maintenant et lumière. Un passé et un présent, dans le Seigneur, dans la vie des chrétiens d'Ephèse. L'auteur les invite à faire le point de leur vie de baptisés, des baptisés probablement récents pour la plupart, avec les repères imagés ténèbres et lumière (4 fois le mot lumière !). Un rappel de la catéchèse baptismale et de la nuit pascale des nouveaux baptisés.

- Avec une invitation à vivre comme des enfants de lumière, car cette lumière donne de bons résultats, bonté, justice et vérité. Et une invitation pour cela à reconnaître ce qui est capable de plaire au Seigneur, donc à avoir un regard clair, à discerner ce que le Seigneur souhaite pour chacun. Les ténèbres ne produisent rien de bon ; l'auteur invite à les démasquer, à les identifier en soi et autour de soi, à introduire de la clarté : tout devient lumière. La lecture s'achève par la citation d'un cantique baptismal et pascal de ce temps-là : Réveille-toi... le Christ t'illuminera.

- Moi ? Le "Autrefois", mon passé ancien ou récent dans ma vie de foi ? Le "Maintenant " dans la progression de ma foi dans le Seigneur, la part de ténèbres et la part de lumière ? C'est peut-être une invitation à me préparer au sacrement de la Réconciliation pour, reprenant les images du psaume de ce jour, rendre gloire à Dieu des prés d'herbe fraîche qu'il me donne, et demander pardon pour les broussailles et les ravins de la mort où je me suis risqué. Je peux lire lentement l'Evangile de ce jour. J'y contemple le Christ à l'œuvre de lumière envers l'aveugle, l'éveil spirituel de celui-ci qui se produit peu à peu. Je suis la lumière du monde lui dit Jésus. Je pense aux catéchumènes qui se préparent au baptême : ils vont entrer dans l'illumination de Pâques. La première lecture me montre le prophète Samuel peu à peu illuminé par Dieu dans sa recherche d'un roi pour le peuple.

Paul C.

http://img.over-blog-kiwi.com/0/75/36/67/20140330/ob_dc130d_7109-654-dsc-06-festival-lumiere-jerusal.jpg

http://img.over-blog-kiwi.com/0/75/36/67/20140330/ob_dc130d_7109-654-dsc-06-festival-lumiere-jerusal.jpg

Publié dans Lecture priante

Commenter cet article