Paroisse Colomiers

Rentrée solidaire de Septembre 2020 - Espace 85

(Espace85, septembre 2020)
 

La rentrée est encore sous la menace du coronavirus, six mois après le début du confinement. Non pas que l’épidémie soit aussi mortelle qu’au début en France, mais la contagion continue, et le port du masque est obligatoire dans beaucoup de lieux publics, de lieux de travail, dans les écoles, et les rassemblements importants ne sont pas autorisés.

Dans la paroisse, nous nous adaptons tout en regrettant d’être limités dans nos célébrations, rassemblements et pour certaines activités pastorales. Il faut réviser nos pratiques habituelles, c’est aussi de l’ordre de la conversion.

Voilà quelques moments forts ou évènements prévus, qui seront pour certains dédoublés pour compenser les places manquantes dans l’église. Dimanche 6 Septembre, c’est l’Eglise verte qui animera la messe de la journée mondiale de la Création et la rentrée pastorale se fera dimanche 27 Septembre. Ce sera aussi le WE de rentrée des scouts SGDF de la paroisse (26/27). Les collégiens feront leur profession de foi les 12 et 13 Septembre et les nouveaux lycéens vivront leur confirmation à Pibrac samedi 3 Octobre. Les enfants qui ont préparé leur 1ère communion la célèbreront les WE des 17/18 et 24/25 Octobre et feront leur retraite les 19 et 20 Septembre. Les différents groupes, services et mouvements de la paroisse retrouveront leur rythme avec les aménagements nécessaires.

Nous devrons être toujours plus attentifs les uns aux autres et à tous ceux qui nous entourent. Nous pouvons nous inquiéter de la santé de chacun (e) mais aussi de la situation sociale, professionnelle, psychologique, des uns et des autres. Des licenciements liés à la crise aéronautique sont à redouter.

Les plus fragiles et les plus âgés sont protégés, mais attention à leur isolement. Nous avons à inventer des modes de solidarité adaptés. Nos rencontres en quartier et les fraternités qui se vivent sont sûrement des lieux privilégiés pour toute forme d’entraide et pour se tourner ensemble vers d’autres. Demandons-nous toujours qui est plus affecté que nous par la situation, ici et ailleurs, et comment être à l’écoute de ceux (celles) dont le cri est inaudible.

Parmi les bonnes nouvelles de la rentrée, les baptêmes et mariages sont célébrés de nouveau avec foi et enthousiasme. Et puis, nous allons accueillir de nouveau pour un an notre séminariste Gino. Il va entamer sa troisième et dernière année de théologie au séminaire de  Toulouse et sera avec nous pour préparer sa prochaine étape : le diaconat. Cet été, il a été institué lecteur et acolyte par son évêque dans son diocèse de Guadeloupe. Il continuera à animer des groupes de jeunes et à découvrir les différents groupes paroissiaux et les familles et à nous enchanter avec sa guitare.

Enfin nous pouvons remercier l’équipe qui a travaillé cet été à repeindre les deux salles du centre paroissial, St Marc et St Luc, qui en avaient bien besoin. Les enfants du catéchisme et les fidèles des messes en semaine pourront particulièrement en profiter.

Bonne rentrée à tous, dans la contagion de la solidarité

                           P. J-Christophe Cabanis, édito de l'Espace85, septembre 2020

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article