Paroisse Colomiers

Etats généraux de la bioéthique : mode d'emploi de la consultation

Le débat sur internet prend du temps. Voici donc quelques astuces pour vous éviter d'en perdre...

Accès : https://etatsgenerauxdelabioethique.fr/pages/comment-ca-marche

L'inscription est obligatoire pour pouvoir participer sur le site. Elle peut s'effectuer :

en s'inscrivant, c'est à dire en renseignant un pseudonyme, une adresse électronique et un mot de passe. Par la suite, un courriel automatique vous est envoyé : il suffit de cliquer sur le lien de vérification reçu pour terminer l'inscription. Si vous ne validez pas votre adresse électronique sous les 12 heures, votre compte et vos contributions disparaîtront de la plateforme.

Trucs et astuces pour la participation en ligne :

La navigation est un peu pénible. Après avoir accédé au détail d'une proposition, et d'en avoir fini avec elle, il vaut mieux utiliser la flèche retour du navigateur et celle de l'application : sinon vous devrez re-dérouler la liste des propositions pour trouver la suivante.

Si au lieu d'une proposition claire on tombe sur une opinion, un constat ou une proposition tordue qui peut amener à être mal interprétée, il est conseillé de voter "mitigé" et de mettre un commentaire standard du genre "Ceci est un constat pas une proposition, donc on ne peut être pour ou contre". Aujourd'hui un bon tiers des "propositions" sont dans ce cas.

Cela prend du temps mais en plus de défendre nos idées, c'est un excellent moyen de les confronter à des contradictions et de les consoler. Certains arguments - trop peu - sont des chefs d'œuvre et font partis du retour sur investissement personnel. Cependant il faut avoir les nerfs solides pour ne pas désespérer en lisant nombre de contribution.

Ceux qui n'ont pas assez de temps, ou ne veulent pas le prendre, peuvent se contenter de passer de proposition en proposition et de seulement voter. C'est la rédaction d'une nouvelle proposition ou d'un argument qui prend vraiment beaucoup de temps.

Françoise & Pierre de C.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article