Groupe d’étude biblique du deuxième mardi de chaque mois.

Tous les deuxièmes mardis de chaque mois, nous nous retrouvons à entre 10 et 15 personnes dans la salle Saint Jean du 85, rue Gilet de 14h30 à 16h autour de Paul, l’animateur du groupe, pour une étude biblique. Nous commençons la séance par une prière à l’Esprit Saint et à la Vierge Marie pour qu’ils nous aident à entrer dans le texte que nous allons étudier et qu’ils ouvrent notre esprit et notre cœur à la parole de Dieu. Ceci fait, Paul nous fait un résumé de ce que nous avons vu la fois précédente. Donc quiconque peut rejoindre le groupe à tout moment de l’année car en plus il n’y a pas la pression du temps. Ce qui me plaît beaucoup, c’est que nous pouvons poser des questions ou débattre et ainsi mettre en avant ce à quoi nous croyons. Cela donne un peu de piment et c’est très intéressant et enrichissant.

Paul nous fournit les dossiers moyennant 5 euros que nous choisissons de suivre durant la séance, soit nous écoutons les commentaires sans les lire. Quoiqu’il en soit, il est conseillé de lire ou de relire les commentaires chez soi pour une meilleure imprégnation et assimilation de ce que nous avons étudié lors de la séance.
Après avoir étudié les psaumes, depuis quelques temps, nous étudions les grands personnages de la bible. Partis du livre de la Genèse, actuellement nous approfondissons la grande épopée du peuple d’Israël dans le désert sous la conduite de Moïse avec le livre des "Nombres".

Personnellement, cela fait des années que je suis assez assidûment l’étude biblique. Cela me permet et m’oblige à ouvrir la bible au minimum une fois par mois et cela m’éclaire beaucoup et me conforte dans ma foi. Apprendre l’étymologie et le sens de certains mots ou expressions selon les sources des textes et les traductions, découvrir le cheminement de foi du peuple hébreux d’après un certain contexte culturel, social et historique est pour moi un enrichissement et m’aide à comprendre comment Dieu s’est adressé à nous à travers un peuple dans le temps, que notre Seigneur Jésus Christ, le Verbe de Dieu, est de tout temps et qu’il est, effectivement, venu accomplir tout ce qui est écrit dans l’ancien testament. D’après moi, on ne peut pas comprendre le nouveau testament sans la lumière de l’ancien testament, le parallèle des deux et l’étude biblique me permet cet éclaircissement.

De plus, tout cela fournit une bonne nourriture pour prier avec ce que l’on appelle la "lectio divina" ou lecture priante : Que me dit le texte ? Comment il me parle ou m’interpelle dans ma vie ? Que puis-je dire à Dieu avec tout cela ? Dans le même esprit et le même objectif, Paul fait un commentaire de la deuxième lecture du dimanche suivant. Il est possible de le recevoir directement par mail ou de le lire sur blog de la paroisse.
 Jean-Luc D.

Merci à l'auteur de cette image