Paroisse Colomiers

La journée Portes Ouvertes au Séminaire St-Cyprien de Toulouse

Samedi 18 mai, une large délégation de l'aumônerie des collégiens et lycéens de la paroisse de Colomiers a poussé les portes (ouvertes) du grand séminaire de Toulouse, à l'invitation de Gino, notre séminariste.

Qui se doute que derrière ces grands murs de la rue des Teinturiers, à Saint-Cyprien, se cache un parc fleuri, un bâtiment immense et vénérable, et plusieurs dizaines de jeunes hommes se préparant à consacrer leur vie à Dieu et au service des autres, dans la joie et la confiance ?
Rencontrer Gabriel, le plus jeune d'entre eux (19 ans) et l'écouter nous raconter son appel est très émouvant. Pendant l'homélie de la messe, le Père supérieur compare ces hommes à des jeunes pousses qui ont besoin de prière, de connaissance et de la Parole pour grandir. L'assemblée a prié pour soutenir leur vocation.
Le pique-nique dans le réfectoire donne l'occasion de discuter avec plusieurs séminaristes : chaque histoire est singulière, chaque personnalité est unique. Tous sont unanimes sur la joie et la paix qui les habitent depuis qu'ils ont choisi d'écouter l'appel de Dieu.

Ensuite, une visite des bâtiments est menée par un collègue guadeloupéen de Gino. Chaque salle abrite un temps de la journée du séminariste : la chapelle, l'étude, la bibliothèque, le parloir pour accueillir sa famille ou ses amis, la salle commune, la salle de sport, la chambre. Chaque "fraternité" (ou groupe de 7) assure à tour de rôle le service, l'entretien du jardin, le ménage… On ressent que la vie fraternelle est riche dans ces murs (et on apprend aussi que le Père supérieur a un gros chat paresseux nommé Pépette !). La vie est bien rythmée par les offices, les cours de philo et de théologie à l'université catholique, le travail personnel, l'envoi en paroisse le weekend...
En attendant l'heure du retour, les collégiens partagent une belle partie de foot sur la pelouse du parc, sous la statue du Curé d'Ars, saint patron des séminaristes.
Finalement, la pluie nous a épargné. Et quelles rencontres !
Merci à tous pour cette belle journée
Laure
PS : les portes ouvertes du séminaire ont lieu chaque année. Des temps de prière et des soirées fraternelles sont aussi organisés. Toutes les informations sur

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article