22 Avril 2018 : L'institution au lectorat de Guy Auburtin

(Album)

Ce 4ème dimanche de Pâques n’est pas comme les autres. Et pour cause. AUBURTIN Guy va être institué lecteur de la Parole de Dieu par son évêque du diocèse de la Rochelle, Monseigneur COLOMB Georges, qui a fait le déplacement au sein de notre paroisse avec aussi des séminaristes et de prêtres. Mais ce dimanche est également la journée Mondiale de prière pour les Vocations. Est-ce le hasard qui l’a voulu ? Certainement non. Car le Seigneur ne fait jamais de hasard dans la vie.

Guy est arrivé il y a deux ans sur Colomiers. Il a participé à de nombreuses réunions qui animent le temps de notre paroisse : réunion de baptême, de catéchuménat et j’en passe. Guy a été rythmé par cette parole de Dieu à son arrivée : « Jean Baptiste se trouvait de nouveau avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. » Les deux disciples entendirent cette parole, et ils suivirent Jésus. Celui-ci se retourna, vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? », Ils lui répondirent : « Rabbi (c’est-à-dire : Maître), où demeures-tu ? » Il leur dit : « Venez, et vous verrez. »  » (Évangile selon Saint-Jean, 1, 35-42). Finalement, la curiosité n’est pas un vilain défaut. Loin de là. Il a permis à Guy de comprendre ce qu’est la vie au sein d’une paroisse.

L’Évangile du jour selon Saint-Jean 10 11-18 nous rappelle que Jésus Christ est le bon pasteur. Je suis pratiquement sûr que Guy sera à même de guider ses futurs fidèles. Du moins, «  si notre Dieu le veut » a rappelé Monseigneur COLOMB Georges lors de son homélie et de l’institution au Lectorat.

À noter qu’au cours de cette célébration, les paroles des chants du jour (« Peuple de lumière » en entrée, du « Gloire à Dieu », du psaume « Rendez-grâce au Seigneur car il est bon » en passant par le Sanctus) ont été projetées sur un des murs de l’église Sainte-Radegonde. Une pratique qui nous vient de l’idée de Guy et qui ne s’arrêtera pas, et qui honorera, j’en suis sûr, la présence de cette personne au sein de notre église.

Un grand merci à ceux qui ont préparé  cette messe, aux animateurs, à François-Xavier ainsi qu’à Monseigneur COLOMB Georges, archevêque du diocèse de la Rochelle d’avoir fait le déplacement jusqu’à chez nous à Colomiers.

Clément S.