Paroisse Colomiers

Lundi Saint - Bonne Semaine Sainte à tous !

(Déroulement de la Semaine Sainte 2020)

Bonjour chers paroissiens de Colomiers.

Depuis hier, nous sommes entrés dans la Semaine Sainte avec la messe des Rameaux, sans la bénédiction solennelle des Rameaux. Du jamais vu a été donc vu, eu égard à la situation particulière de cette année liturgique, avec le covid-19 et le confinement. Je dois vous l'avouer humblement à vous mes chers frères et sœurs  dans le Christ. Si, célébrer seul la Sainte Messe dans mon appartement, sans chacun de vous, avec votre présence réelle : vos visages ; vos yeux pour contempler et adorer le CORPS DU CHRIST EN ELEVATION ; vos voix pour chanter les louanges de notre Dieu ; vos mains pour accueillir et communier au CORPS DU CHRIST, commence à m'être habituel, cette messe des Rameaux d'hier, célébrée tout seul, sans votre présence réelle, m'a profondément  questionné dans mon cœur  d'homme et de prêtre: Le sacerdoce ministériel SANS le sacerdoce commun et vice et versa ? Le prêtre seul SANS les fidèles croyants, les fidèles croyants SEULS en famille SANS le prêtre ?

Me comprenez-vous chers paroissiens ? M'entendez-vous crier et gémir ? Je ne sais pas si nous vous manquons, le père Jean-Christophe et moi, vos prêtres. Mais pour ma part, vous me manquez énormément, tous et chacun. Sainte Radegonde et Sainte Bernadette me manquent...comme Jésus manqua à ses amis le vendredi Saint, pour les retrouver désormais glorifié dans sa résurrection.

Oui mes chers paroissiens, nous nous manquons, mais c'est pour nous retrouver bientôt, en attendant de nous retrouver un jour dans la gloire éternelle. Nous nous manquons, mais la semaine Sainte est la ligne droite de notre temps de carême, pour bien comprendre de quoi est faite l'histoire de notre Foi au Christ : Le Mystère de la PRESENCE-ABSENCE ou de L'ABSENCE-PRESENCE.

 

Oui, je crois que le Seigneur veut nous façonner et qu'il est en train de le faire comme il est écrit dans la première lecture de ce jour: " Moi, le Seigneur, je t'ai appelé selon la justice ; je te saisis par la main, je te façonne, je fais de toi l'alliance du peuple, la lumière des nations..."Is 42, 6-7. Oui, je crois que, comme Marie dans l'Evangile de ce jour, nous sommes en train de devenir un parfum de très grande valeur pour apporter notre part d'embaumement au corps mystique du Christ...

 

Plus que jamais, avec ferveur je célébrerai seul dans mon appartement, avec chacun de vos cœurs ...

 

UNION DE PRIERE ET D'ESPERANCE.

TRES BONNE SEMAINE SAINTE.

 

P. Théo

Pour notre méditation personnelle : Méditer les versets que j’ai cités au-dessus, demander à Dieu la grâce de bien comprendre notre mission en famille dans le monde et dans l’Eglise.

à visiter

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article