Construire la crèche pour la gloire de Dieu

Publié le par Maria B-T. & l'équipe pour la Crèche de Noël

Depuis le début de l'année nous nous retrouvons en petite équipe d'environ 9 personnes pour créer et construire la crèche de Noël. Cette équipe réunit tous les talents nécessaires : dessin, peinture, couture, ingénierie et - le plus important - de l'imagination. Pour installer la crèche à l'église Sainte Radegonde juste avant Noël, nous avons en plus recours à quelques hommes forts pour les "gros travaux".
Nous fabriquons d'abord les personnages en fonction du thème de la crèche de l'année. Puis suit le décor.

Il y a trois ans, nous avions construit la crèche à Sainte Bernadette car l’église Sainte Radegonde était en travaux. Cette année-là, nous avons installé une tente dans le désert rappelant la situation des réfugiés dans beaucoup de pays …et un peu la nôtre aussi puisque nous nous étions réfugiés dans cette chapelle. L'année dernière le thème était "le village" avec le moulin, la mairie, l'église, l'école et les personnages d'un village.

Cette année nous avons choisi comme thème : « Le Christ qui réunit les peuples dans le monde ».
Tout cela représente beaucoup de travail en amont et de fidélité, mais qui se passe dans un cadre agréable et amical. Chacun contribue à sa façon, par son savoir-faire et ses idées mais aussi par le matériel : peinture, tissus, perles, laines, petits accessoires, pâte à modeler ... Ce n'est que très rarement que l'on achète de la fourniture et c’est souvent que nous changeons la destination première des objets de récupération en les imaginant autrement.
Cette crèche nous la construisons ENSEMBLE. C'est cela qui est important. C'est un projet d'une certaine durée, les idées évoluent, tout n'est pas toujours réalisable, et nous changeons, évoluons, en fonction de nos capacités et possibilités ... En tout cas, cela se passe toujours dans la convivialité. Nous travaillons, rêvons de projets, échangeons, discutons, même des choses les plus quotidiennes, nous prenons du thé et des gâteaux, parfois sur la terrasse de l’une d’entre nous, mais nous sommes toujours dans l'ambiance de la crèche.
Après les vacances d'été nous allons à nouveau nous installer deux ou trois fois par mois dans la grande salle au 85 pour avoir plus de place et pouvoir travailler les objets et décors plus grands.
Nous construisons cette crèche pour la gloire de Dieu. Il n'est pas important de savoir qui fait quoi. Nous sommes toute l'année réunis dans l'esprit de Noël ce qui rend notre travail très enrichissant.
Maria B-T. & l'équipe pour la Crèche de Noël

Publié dans Service de la paroisse