Paroisse Colomiers

Isaïe 30 - Dieu pardonnera

Isaïe 30    

18 C’est pourquoi Yahvé attend l’heure de vous faire grâce, c’est pourquoi il se lèvera pour vous prendre en pitié, car Yahvé est un Dieu de justice ; bienheureux tous ceux qui espèrent en lui.
19 Oui, peuple de  Sion, qui habites Jérusalem, tu n’auras plus à pleurer, car il va te faire grâce à cause du cri que tu pousses, dès qu’il l’entendra il te répondra.
20 Le Seigneur vous donnera le pain de l’angoisse et l’eau rationnée…
21 Tes oreilles entendront une parole prononcée derrière toi : « Telle est la voie, suivez-la… »
22 Tu jugeras impur le placage de tes idoles d’argent et le revêtement de tes statues d’or…
23 Et il donnera la pluie pour la semence que tu sèmeras en terre, et le pain, produit du sol, sera riche et nourrissant. Ton bétail paîtra, ce jour-là, sur de vastes pâtures…
25 Sur toute haute montagne et sur toute colline élevée, il y aura des ruisseaux et des cours d’eau au jour du grand carnage, quand s’écrouleront les forteresses.
26 Alors la lumière de la lune sera comme la lumière du soleil, et la lumière du soleil sera sept fois plus forte, comme la lumière de sept jours, au jour où Yahvé pensera la blessure de son peuple et guérira la trace des coups reçus.

*******************

Isaïe a des paroles de consolation. Il ne nie pas la situation, parle de pleurs, ce cris, de pain et d’eau rationnés, il évoque un carnage, un écroulement.

Yahvé attend l’heure  de faire grâce. Il demande de suivre une voie. La voie qui élimine ce qui n’est pas pur dans nos vies, en particulier le rapport trop fort à l’argent.

Yahvé promet la pluie, la semence, les pâturages pour le bétail, des ruisseaux et cours d’eau abondants. La nature retrouvera sa place, sa dignité. L’homme, les animaux, la nature, seront bien ordonnés, comme aux premiers jours.

La lumière du soleil sera éclatante, non voilée, et les blessures du peuple seront guéries.

« Telle est la voie, suivez-là… ». Jésus nous dit par ailleurs qu’il est le chemin, la vérité, la vie.

Suivons ce chemin de l’amour, qui passe par le chemin de croix et aboutit à Pâques.

P. Jean-Christophe Cabanis

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article