Paroisse Colomiers

Donne-moi ta lumière, Seigneur - Ludovic B.

"Moi, le Seigneur, je t’ai appelé selon la justice ; je te saisis par la main, je te façonne, je fais de toi l’alliance du peuple, la lumière des nations : tu ouvriras les yeux des aveugles, tu feras sortir les captifs de leur prison, et, de leur cachot, ceux qui habitent les ténèbres.»

Isaïe XLII, 7

 

CINQ siècles avant la venue du Christ, le prophète Isaïe annonçait déjà un Christ libérateur…

Mais, est-ce que ce Christ-là est reconnu par tout homme ? Ce qui est très difficile chez l’homme, est d’accueillir le regard de Dieu sur cette humanité, sur la créature que Dieu lui-même a créée.

 

Moi-même, comment évolue en moi, le mot Jésus-Christ ? Qui est-il pour moi ?

Petit, jeune, étant d’une famille chrétienne, j’ai suivi le KT. La messe ? Je l’ai laissée tomber pendant un certain temps. Je ne l'ai redécouverte que vers mes 18 ans. Ce confinement m’aide à découvrir un peu plus la présence du Christ pendant l’Eucharistie à laquelle je ne peux communier.

 

Les ténèbres ? C’est très difficile à définir pour moi. Et  où sont les ténèbres en moi ? Je ne sais que demander à Dieu de me montrer jour après jour ces ténèbres, de me faire sortir des ténèbres. Quand je lis les Écritures, quand je comprends tel ou tel passage, alors le Christ entre dans mes ténèbres et les illumine, quand l'homélie d'un prêtre m'éclaire, alors mes ténèbres s'estompent...

 

Savez - vous que malgré les difficultés causées par le coronavirus, il existe toujours  des  gestes d’amour. Par ex : à l'entrée de ma résidence, un carton a été déposé avec des feuilles pour sortir faire ses courses ou autre gratuitement, un simple don pour ceux qui n'ont pas d'imprimante ; ou un petit mot pour la dame qui fait le ménage, un mot de remerciement…

 

 

Voilà, Dieu est là. Il se manifeste par des petites choses humbles, de tous les jours.

 

Je confie à Dieu tous ceux qui comme moi sont parfois dans leurs ténèbres, dans leurs aveuglements, dans leurs prisons intérieures et que Dieu seul peut faire sortir avec lui au  jour de Pâques. Prions les uns pour les autres pour qu'il nous libère des théories sur la vie, sur les événements… dans sa résurrection.

 

Ludovic Baudin 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article