Heureux de découvrir la belle ville de Colomiers et ses paroissiens

Je suis toulousain du Centre-Ville où j’ai encore mes parents vieillissants.

Je ne suis parti de Toulouse que 5 ans : 3 ans d’école d’ingénieur à Grenoble et 2 ans de coopération au Zaïre (Congo RDC aujourd’hui). Puis j’ai fait mon séminaire à Toulouse et suis prêtre depuis 20 ans. J’ai commencé à Blagnac, avec Jean-François Brignol comme curé. J’ai été aumônier d’étudiants à Rangueil et en Grandes Ecoles. Et je viens de passer 10 ans aux Minimes. Je salue les paroissiens nombreux qui sont venus des Minimes, 7 Deniers, Izards, Assomption, Amidonniers et aussi Borderouge où nous avons commencé une petite communauté. J’ai toujours apprécié les mouvements dans l’Eglise et j’ai beaucoup accompagné les aumôneries AEP, les Scouts et Guides de France, le MCC (mouvement des Cadres et Dirigeants Chrétiens), l’ACI (Action Catholique des milieux Indépendants). Je vois que ces mouvements existent aussi à Colomiers et je m’en réjouis. J’ai été aussi nommé conseillé spirituel des équipes d’Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens dont certains sont ici et que je salue aussi. Ainsi que les représentants du lycée Ste Marie de Nevers que j’accompagne aussi à Toulouse.

Je suis heureux de découvrir la belle ville de Colomiers et ses paroissiens. On sent une véritable identité. Hier, j’ai parcouru toute la ville à vélo en essayant de traverser les différents quartiers et j’ai mis 2 heures ! J’ai admiré la variété des quartiers et des lieux de promenade comme ceux de travail avec bien sûr la prédominance d’Airbus. Mais ce n’est qu’un aperçu. Il me faudra plus de temps pour découvrir ce qui ne se voit pas en surface. Je suis aussi content de collaborer avec le père Théophile qui va aussi se présenter, avec Charles qui ne sera jamais très loin, avec l’EAP et tous ceux qui sont engagés et que je vais découvrir, et enfin avec un nouveau doyenné porté par Ste Germaine de Pibrac. Merci à tous pour l’accueil.

Jean-Christophe Cabanis